Présidentielle au Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa déclaré vainqueur, l’opposition rejette les résultats

Emmerson Mnangagwa a été élu président du Zimbabwe dès le premier tour, a annoncé la commission électorale dans la nuit de jeudi à vendredi. Appris par Jeune Afrique, une victoire rejetée par l’opposition, laissant craindre de nouveaux troubles, après la répression meurtrière d’une manifestation d’opposants mercredi.

Les chiffres officiels offrent à Emmerson Mnangagwa une victoire dès le premier tour, mais de justesse. Selon le décompte annoncé par la commission électorale, l’ancien bras droit de Robert Mugabe a obtenu 50,8 % des voix, contre 44,3 % pour son principal adversaire, Nelson Chamisa, 40 ans.

« Par conséquent, Emmerson Mnangagwa Dambudzo du parti de la Zanu-PF est déclaré président élu de la République du Zimbabwe à compter du 3 août », a annoncé sous de timides acclamations Priscilla Chigumba, présidente de lacommission électorale, très critiquée par l’opposition qui dénonce de « faux résultats non vérifiés ».

À 75 ans, Emmerson Mnangagwa, a réagi en saluant « un nouveau départ », avant d’appeler à l’unité pour « construire un nouveau Zimbabwe pour tous ».

« Les résultats sont faux, nous allons dénoncer l’ensemble du processus » devant un tribunal, lui a rétorqué Morgan Komichi, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Nelson Chamisa. Dans la foulée, l’opposition a annoncé qu’elle allait saisir la justice.

À l’annonce des résultats dans la nuit de jeudi à vendredi, les rues de la capitale Harare et du fief de l’opposition, Bulawayo, au sud du pays, étaient quasiment désertes. Des militaires étaient visibles à des points névralgiques d’Harare. Un petit groupe de sympathisants de la Zanu-PF dansaient devant l’hôtel Rainbow Towers, qui abrite les bureaux de la commission électorale à Harare.

Mercredi, après que le gouvernement a prévenu qu’il ne « tolérerait » aucune contestation, les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles lors d’une manifestation de l’opposition, dénonçant les fraudes du scrutin. Au moins six personnes ont été tuées.

 

Soyez le premier à commenter sur "Présidentielle au Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa déclaré vainqueur, l’opposition rejette les résultats"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × deux =