Procès Marcel Tankoano et autres : Me Paré satisfait du jugement

 

Ce vendredi 7 juillet 2023, s’est tenu au tribunal de grande instance Ouaga 1, le délibéré du procès Marcel Tankoano et autres. Des neuf prévenus, 5 ont été condamnés d’une peine allant de 48 mois ferme à 6 mois avec sursis et 3 relaxés.

Le verdict final sur l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba a été prononcé ce vendredi. Marcel Tankoano, principal prévenu écope de 4 ans de prison ferme et cinq millions d’amende, Pascal Zaïda et Abdoul Karim Baguian dit Lota sont condamnés à deux ans, 6 mois de prison chacun et deux millions d’amende, Désiré Guinko prend 18 mois et un million d’amende, Tapsoba Boukaré écope de 2 ans et un million d’amende, Koné Karim reçoit une peine d’emprisonnement d’une année et un million d’amende et Souleymane Belem s’en sort avec 6 mois de sursis. Quant aux journalistes Lookmann Sawadogo, Alain Traoré dit Alain Alain et Boukaré Conombo de la société civile, ils ont été relaxés au bénéfice du doute.

« Le tribunal correctionnel de TGI de Ouaga 1 a rendu une décision ce matin en l’encontre de Tankoano Marcel et de tous les autres prévenus. Une décision de renvoi des fins de la poursuite a été prononcée au bénéfice de Messieurs Traoré Alain et Lookmann Sawadogo. Les poursuites qui ont été engagées par le procureur pour complicité par non dénonciation de délit par ces deux personnes, ont été rejetées par le tribunal. Ils sont libres, ils sont reconnus non coupables des faits qui leur ont été reprochés », a expliqué Me Mohamadou Paré, avocat de Traoré Alain et Lookmann Sawadogo.

« Pour ce qui concerne mes clients, une décision courageuse a été rendue. Vous avez suivi avec nous tous les débats qui ont eu lieu, les débats qui tantôt ont penché vers l’infraction d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Les avocats ont plusieurs fois martelé que ce n’est pas pour ces faits qu’ils sont poursuivis devant la juridiction correctionnelle. Le tribunal a rendu une décision sage mais une décision courageuse », a salué Me Paré.

Les prévenus étaient poursuivis d’incitation à attroupement et d’appel à incendier le palais du Mogho Naaba. « C’est un dossier sensible et si un tribunal arrive à rendre une décision de relaxe contre certains prévenus, nous estimons, nous avocats de Traoré Alain et Sawadogo Lookmann, que c’est une décision courageuse. Je suis entièrement satisfait, il faut faire confiance à sa justice. En ce qui nous concerne, nous avons déployé nos arguments et moyens juridiques. Ce qui était reproché à Traoré Alain et Lookman Sawadogo, n’était pas avéré et qu’il faillait simplement leur rendre justice », s’est réjoui Me Paré puis d’ajouter : « Pour le reste, Tankoano Marcel et autres ont reçu des peines allant de 48 mois ferme à 6 mois avec sursis. Il appartiendra à leur avocat ainsi qu’à ces prévenus d’adopter la meilleure des stratégies. Est ce qu’ils feront appel ou est-ce qu’ils vont encaisser la décision qui a été rendue ce matin ? », a laissé entendre Me Paré.

 

Soyez le premier à commenter sur "Procès Marcel Tankoano et autres : Me Paré satisfait du jugement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 4 =