Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouago et Bobo : Faire de l’accès des populations un catalyseur pour le développement

 

Le Ministre de l’énergie Alpha Omar Dissa a procédé ce jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou au lancement du Projet d’électrification des zones péri-urbaines (PEPU) de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Ce projet d’un coût global de 32 milliards de franc cfa devrait permettre à plus de 18.000 ménages des zones péri-urbaines d’avoir accès à l’électricité.

Le Projet d’électrification des zones péri-urbaines (PEPU) est un projet qui ambitionne dynamiser le processus du développement national à travers l’accroissement du taux d’électrification au Burkina Faso. Le projet est cofinancé par l’Etat burkinabè et la Banque africaine de développement (BAD). A terme, le projet devrait améliorer ou de positivement impacter la vie de 200.000 personnes.

Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi A. Adésina, a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de sa structure à toujours accompagner les projets dont la finalité demeure l’amélioration des conditions de vies des populations et l’accélération du processus de développement. Il a indiqué par ailleurs que l’électrification de l’Afrique, toute entière, figure parmi les cinq objectifs clés de la BAD. Et c’est la raison pour laquelle sa structure s’est engagée aux cotés de l’Etat burkinabè pour la matérialisation du Projet d’électrification des zones péri-urbaines (PEPU) de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Le Dr Akinwumi A. Adésina a invité les autorités en charge de l’énergie et du PEPU en particulier à veiller au grain pour que l’exécution de ce projet soit une réussite pour le bonheur des populations.

Le Ministre de l’énergie, Alpha Dissa a pour sa part expliqué que ce projet entre dans le cadre des objectifs du Programme présidentiel, le PNDES. Il a salué l’accompagnement de la Banque africaine de développement (BAD) et indiquer qu’une attention particulière sera accordée au suivi du projet au regard de l’impact réel qu’il aura sur les populations burkinabè et sur le développement du Burkina Faso.

Le lancement du PEPU a été placé sous le patronage du Premier ministre, représenté par le Ministre d’Etat Simon Compaoré. Ce projet cofinancé par l’Etat burkinabè et la Banque africain de développement s’étale sur une période de quatre ans.

C.Traore

Soyez le premier à commenter sur "Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouago et Bobo : Faire de l’accès des populations un catalyseur pour le développement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − sept =