Promotion de la formation professionnelle : C’est parti pour l’édition 2022 du S.E.M

 

La cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 du Salon d’extension du métier (S.E.M) s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 11 novembre à Ouagadougou. Objectif, promouvoir la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’autonomie des jeunes.

Sous le thème : “Quel métier exercer pour le développement du pays face à la crise sécuritaire” , ce salon se déroule du 11 au 13 novembre dont une formation des participants du 11 au 12 novembre et une exposition du 12 au 13 novembre, précisément au Centre de formation professionnelle Saint-Camille.

Selon l’initiateur de l’évènement, Assomption Augustin Wend Mimtiiri OUANGRAWA par ailleurs, responsable de Africa Development Consulting, “l’objectif du S.E.M est d’inviter la jeunesse à se lancer dans l’entrepreneuriat. Certes, il y a des difficultés mais c’est parce que ces personnes n’ont pas les connaissances requises pour pouvoir affronter ces obstacles. Alors à chaque fois, elles baissent les bras en disant qu’il est difficile d’entreprendre” , a-t-il déclaré et d’ajouter : “C’est pour cela que nous avons mis en place cette formation, pour valoriser la formation professionnelle qui contribue énormément à pouvoir mettre en place une entreprise. Nous invitons les jeunes à entreprendre et à créer dans l’innovation” .

Ce salon va se dérouler en trois (03) jours. Il y aura deux jours de formation et le troisième jour est réservé à l’exposition des jeunes qui ont des produits qu’ils veulent présenter. Alors, l’ensemble de la population est invité à prendre part à la foire de ce salon. “Au terme de cette formation, nous essayons de voir avec notre partenaire CODEC, pour permettre à ces jeunes d’avoir un financement afin de réaliser leurs projets. Pour cela, il y a un accompagnement qui sera fait à Africa Development Consulting qui va s’engager d’accompagner de près ces jeunes à la fin de la formation pour qu’ils puissent mettre en place quelque chose de concret en espérant un meilleur rendement” , a-t-il expliqué.

TIENDREBEOGO Abdoul Fasasi, Consultant-formateur en entrepreneuriat, qui est le représentant des partenaires de l’évènement, a fait savoir que face à cette crise sécuritaire que traverse le pays, “il y a lieu d’adapter et d’être résilient face à la crise” . Pour lui, il est important de revoir les aspects liés aux conditions de travail des jeunes afin de les amener à être entreprenants, “surtout que le milieu de l’emploi n’est pas très aisé” en ce sens que l’on constate beaucoup de jeunes diplômés et très compétents, mais qui ne trouvent malheureusement pas de l’emploi.

Quant à KABORE Frédéric, Agent de la Direction générale de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des jeunes par ailleurs formateur à cette session, c’est un honneur pour lui d’être témoin du partage d’expériences des participants à cette formation. Il a expliqué que cette direction générale “a pour objectif de travailler à l’insertion socio-professionnelle de toutes les couches sociales de la jeunesse” , tout en précisant que ses agents travaillent “à multiplier les encadrements, les formations et à assister les rédactions des plans d’affaires pour permettre aux jeunes de pouvoir être résilients face à la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso” .

Monsieur Kaboré a tenu à remercier l’ensemble de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette initiative, sans oublier d’inviter les participants à une écoute attentive et à contribuer franchement, surtout dans le respect des règles établies.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Promotion de la formation professionnelle : C’est parti pour l’édition 2022 du S.E.M"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + deux =