Réconciliation nationale : Lookmann Sawadogo présente son deuxième ouvrage

 

Ce jeudi 10 mars 2022, s’est tenue la présentation de l’ouvrage du journaliste Lookmann Sawadogo à Ouagadougou. Cette présentation du deuxième écrit de l’auteur intitulé « Burkina Faso, Les clés d’une vraie réconciliation. Entre vérité, catharsis et renaissance nationale » s’est faite en présence de la presse et d’autres invités qui sont venus pour soutenir l’auteur.

En 2020, Lookmann Sawadogo a mis sur le marché, son premier ouvrage intitulé « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis ». Deux ans après, il revient avec son deuxième ouvrage intitulé « Burkina Faso, Les clés d’une vraie réconciliation. Entre vérité, catharsis et renaissance nationale ». Pour l’auteur, le premier ouvrage était un diagnostic et le second ouvrage vient répondre aux questionnements du premier ouvrage.

Pour Mélégue Maurice Traoré, « le livre n’est pas très volumineux mais il est très dense dans son contenu. La densité de la réflexion qu’il mène, compense le format. Le titre est parlant et ambitieux ». Pour lui, « la thématique de la réconciliation est centrale. Le fait de prendre en considération l’état actuel du pays et d’examiner les difficultés, les ruptures, les différenciations parfois heurtées ou non heurtées, aboutissent au fait qu’il faut une réconciliation », a souligné monsieur Traoré.  Il a, par ailleurs, félicité l’auteur et invité les élites à s’investir dans l’écriture.

Ce livre compte 138 pages et est subdivisé en quatre parties. Les souhaits de monsieur sawadogo pour le pays, sont retrouvés dans cet ouvrage sous forme de clés. Dans la première partie du livre nommée réponses à l’anti-réconciliation nationale, l’auteur fait un état des lieux et il souhaite que la réconciliation devienne une réalité. Dans la deuxième partie, l’auteur examine les relations justice classique et justice transitionnelle. Dans la troisième partie, il dévoile les enjeux et les défis d’une vraie réconciliation. Enfin dans la quatrième partie, l’auteur énonce les problématiques liées à la réconciliation.

Selon l’éditeur, Issouf Ouédraogo, « l’œuvre nous a séduits à travers l’étude qui a été menée par notre comité de lecture qui a fait environ dix (10) jours pour étudier l’ouvrage avant son édition », a-t-il confié puis d’ajouter : « C’est le deuxième ouvrage de Lookmann Sawadogo qui est passé par les éditions Plum’Afrik. Nous prenons cette œuvre comme une notice explicative de la première. Cette œuvre vient comme une notice pour expliquer ce qu’il avait déjà publié, parlant de la réconciliation », a précisé Issouf Ouédraogo.

Pour Lookmann Sawadogo, auteur du présent ouvrage, « Ce livre est une suite logique de mon premier livre. Le premier livre était un diagnostic de la société, du contexte national qui était un contexte à problème avec des crises. Après ce diagnostic, il avait été indiqué que la réconciliation était comme le médicament. Il fallait aussi qu’on sache comment on l’utilise et comment on met en œuvre cette réconciliation ». Dans cet ouvrage, monsieur Sawadogo a dégagé dix (10) clés qui constituent la trame de l’ouvrage.

Dans ces clés, il y a par exemple « le nouveau contrat social pour le Burkina Faso. Dans ce nouveau contrat social, j’évoque la nécessité d’une charte mémorielle qui tient compte de la mémoire au Burkina, d’une loi d’équilibre nationale et de la place des coutumiers dans l’espace politique mais aussi du retour solennel des exilés politiques de cette poignée de main entre le président Blaise Compaoré et le président Kaboré, pour essayer d’apaiser notre société », a-t-il révélé sur le contenu de son ouvrage. D’autres clés sont évoquées comme la désignation ou la nomination d’un médiateur national, la mise en place d’une commission vérité-réconciliation, l’hybridation judiciaire, les prescriptions judiciaires, une loi sur la réconciliation nationale, le moratoire judiciaire, l’assurance survie politique et une place pour Dieu qui vise à intégrer les religieux et les coutumiers dans ce processus de réconciliation.

Le livre coûte 7000 FCFA et est disponible à la maison d’édition Plum’Afrik. L’auteur a confié qu’il écrira un troisième ouvrage pour constituer une trilogie sur la question de la réconciliation au Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "Réconciliation nationale : Lookmann Sawadogo présente son deuxième ouvrage"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + 11 =