ASCE/LC : Ibriga passe la main à Philippe Neri Kouthon Nion (vidéo)

 

Après sa prestation de serment devant les juges du Conseil constitutionnel, Philippe Neri Kouthon Nion s’est rendu à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) pour une cérémonie de passation de charge avec le contrôleur général sortant, Luc Marius Ibriga, ce jeudi 10 mars 2022.

L’ex contrôleur général d’Etat de l’ASCE/LC, Luc Marius Ibriga a officiellement passé la main à Philippe Neri Kouthon Nion, contrôleur général d’Etat entré. Ce nouveau “patron“ de la structure en charge de la lutte contre la corruption, a été nommé le 19 janvier 2022 par l’ex Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. En effet, au terme du mandat de Ibriga, l’ASCE/LC a lancé un appel à candidature pour le poste du contrôleur général d’Etat. 38 dossiers avaient été reçus. Le comité d’orientation a donc procédé en une présélection à l’issue de laquelle, les trois meilleurs candidats ont été choisis pour ensuite être envoyés auprès du Chef de l’Etat. Et c’est lui, (Roch Kaboré) qui a nommé monsieur Nion à la tête de cette institution.

Ainsi, après six années à la tête de l’ASCE/LC en tant que contrôleur général d’Etat, Luc Ibriga s’en va avec un sentiment de satisfaction. « J’ai eu la chance d’avoir une équipe de collaborateurs engagés qui se sont battus pour construire l’ASCE/LC (…) Au moment où je pars me reposer, je voudrais leur souhaiter beaucoup de courage et leur dire de garder cet engagement et cette implication avec le contrôleur général d’Etat, Nion Philippe pour que l’ASCE/LC soit une institution de référence dans le domaine du contrôle dans la lutte contre la corruption », a laissé entendre Luc Marius Ibriga. Cependant, un regret lui taraude l’esprit. C’est le fait d’avoir mis beaucoup de temps pour adopter les décrets d’application afin de parfaire l’implantation de l’ASCE/LC. « On a mis cinq (05) ans pour adopter le décret d’application (…) Ce qui a fait que nous avons fonctionné avec des béquilles jusqu’à ce que ces décrets soient adoptés. Et jusqu’à présent, tous les décrets ne sont pas encore adoptés. Le contrôleur général d’Etat Nion va se mettre à la tâche pour que l’ensemble des textes qui organisent et régissent l’ASCE/LC soient adoptés », a soutenu le contrôleur d’Etat sorti.

Philippe Neri Kouthon Nion est désormais installé. Il passera cinq (05) ans à la tête de l’institution. Cinq ans qui ne seront pas renouvelés, selon les textes. M. Nion a une vision pour l’ASCE/LC sur ses cinq ans. Il s’agit de faire de l’ASCE/LC, une institution de référence résolument tournée vers la promotion de l’intégrité et de la probité dans la gestion des secteurs public, privé et de la société civile. A cet effet, il compte actionner sur des leviers que sont entre autres, œuvrer à un engagement ferme au sommet de l’Etat ; promouvoir l’excellence et le professionnalisme ; renforcer le dispositif anti-corruption ; dynamiser le dispositif actuel de contrôle interne. Phillipe Nion rend hommage à son prédéceseur en laissant entendre que « Ibriga a contribué à mettre l’ASCE/LC dans une condition telle que nous sommes obligés de suivre ses pas ». Le défi est donc énorme pour le nouvel entré qui compte sur ses collaborateurs pour réussir sa mission. « J’ai besoin qu’ensemble, nous regardions dans la même direction. Pour cela, je vous exhorte au travail, encore au travail, rien qu’au travail », a t-il indiqué, s’adressant à ses nouveaux collaborateurs.

Soyez le premier à commenter sur "ASCE/LC : Ibriga passe la main à Philippe Neri Kouthon Nion (vidéo)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + treize =