Reprise des activités académiques : Le cercle citoyen propose d’anticiper les vacances scolaires

 

Le cercle citoyen d’aide à la gouvernance du Covid-19 a tenu un point de presse ce vendredi 17 avril à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec la presse, est de faire des propositions au gouvernement dans le cadre de la riposte contre le covid-19 au Burkina Faso. 

Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre entre le cercle citoyen et les Hommes de médias. Il s’agit entre autres, de la reprise des activités académiques annoncée par le gouvernement à la date du 28 avril, la gouvernance et l’efficacité de la riposte, l’aide internationale à la riposte, etc.

Reprendre les activités scolaires qu’après le covid-19

La reprise des activités académiques est une décision qui doit être reconsidérée, selon le cercle citoyen d’aide à la gouvernance du Covid-19. En effet, dans cette situation d’épidémie, l’école est un lieu de contamination et un lieu de diffusion par excellence. Aussi, le front social est en tension, selon le cercle, d’où la grande difficulté de mobiliser les enseignants. A cet effet, il faut « anticiper les vacances scolaires, à l’instar de plusieurs pays », tout en privilégiant la réouverture des écoles dans une période post Covid. « Réaménager le programme pour y tirer l’essentiel à enseigner, et réaménager en conséquence le calendrier scolaire », a expliqué la rapporteuse du cercle citoyen, Gifty Guiella, puis d’ajouter que « la vie de nos enfants est trop précieuse pour les exposer à la maladie sachant qu’en la matière, la moindre erreur de jugement se paie chère et cash ».

Mandater certains hôpitaux et communiquer la liste

Au regard de certains centres de santé publics qui refoulent des malades considérés comme des cas suspects et refusent de recevoir des urgences médicales, il est important, d’après le cercle, de « mandater les hôpitaux conventionnés à prendre en charge des malades du Covid-19 et les doter du matériel nécessaire. Communiquer la liste des hôpitaux qui peuvent recevoir les suspects de Covid et les urgences médicales pour offrir des recours aux patients qui ne savent pas à quelle porte frapper. » Il faut garantir des conditions de confinement des cas suspects, qui n’exposent pas les personnes à la maladie.

Faciliter l’accès aux masques

En ce qui concerne le port obligatoire de masque décidé par le gouvernement, le cercle citoyen propose d’accompagner cette nouvelle mesure. Il s’agit de compléter la nécessité d’avoir des masques à un prix homologué officiel et à faible coût. Également, instaurer des normes de qualité du masque pour empêcher les fabrications non conformes et de prendre des dispositions à ce qu’il y ait un stock suffisant et de mesures pour doter les personnes vulnérables.

Suivre de près les experts chinois

Selon les conférenciers du jour, l’opinion nationale est peu informée sur les objectifs et les conditions de l’intervention des experts chinois dans le dispositif de riposte du pays. C’est ainsi qu’ils proposent de décliner la feuille de route et le champ d’action de ces experts. Exiger non seulement leur mise en quarantaine comme au Niger, mais aussi l’implication de l’ordre des médecins et la commission santé du parlement dans leur intervention.

Le cercle citoyen a, par ailleurs, salué la décision du Président, du chef du gouvernement et des ministres de renoncer à leur salaire pour contribuer au renforcement de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. C’est pour eux, une décision encourageante.

Soyez le premier à commenter sur "Reprise des activités académiques : Le cercle citoyen propose d’anticiper les vacances scolaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept + un =