Sécurité routière : la fluidité des routes, un défis du ministère des transports

Ce lundi 7 janvier 2018, Vincent Dabilgou, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a animé une conférence de presse à Ouagadougou. L’occasion a été donnée de faire le bilan des activités menées dans ce ministère concernant la sécurité routière.

Le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a pour objectif de lutter contre le phénomène des ralentisseurs construits anarchiquement et communément appelé « gendarmes couchés » qui sont une entrave à la circulation. Pour l’année 2018, une opération de sensibilisation a été menée suivie de la démolition des ralentisseurs anarchiques. Pour Mamadou Ouattara de l’Office national de sécurité routière (ONASER), « 213 ralentisseurs ont été détruits en 2018 ».

Comme autre activité menée pour la sécurité routière, s’inscrit l’intensification des « opérations de contrôle de la vitesse sur tout le territoire national avec des cinémomètres (Radars) de dernière génération », explique le ministre des transports. Ce contrôle a permis d’effectuer 200 sorties pour contrôler les vitesses au cours de l’année 2018.

Pour l’année 2019, une équipe procédera du 8 au 23 janvier à un inventaire des ralentisseurs hors normes sur les routes nationales au niveau du territoire national. Cette initiative a pour but de rendre plus fluide le trafic routier. Elle sera exécutée par des représentants de l’Onaser, du DGTTM, du DGMU, de la FENAT, de l’OTRAF, et du ministère des infrastructures. Après l’inventaire, ces ralentisseurs feront l’objet de destruction.

Concernant le respect de la vitesse, Bonaventure Kéré, secrétaire général de la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FENAT) souligne que la vitesse chez les transporteurs sera respectée et invite la police à une tolérance zéro pour ceux qui vont enfreindre la loi.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Sécurité routière : la fluidité des routes, un défis du ministère des transports"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 + dix-sept =