Semaine de la planification familiale : Un dialogue communautaire pour édifier des leaders du Sanguié

 

Du 06 au 11 novembre 2023, s’est tenue la douzième édition de la semaine de la planification familiale. A cette occasion, Initiative d’aide au développement local (IDL) sous l’accompagnement de l‘Agence américaine pour le développement international (USAID) et PROPEL Health, a été chargée de piloter l’organisation du dialogue communautaire dans la région du Centre-ouest. Pouni, Koudougou et Réo sont les localités qui ont été ciblées pour bénéficier de ce dialogue qui s’est tenu sous le thème : « Femme et Responsabilité ».

C’est une causerie sensibilisatrice qui a permis aux différents participants de prendre connaissance de la situation du taux de natalité dans la région du Centre-ouest et particulièrement dans la province du Sanguié. Plus de 50 hommes et femmes leaders coutumiers, leaders religieux et d’opinions ont pris part au dialogue qui s’est déroulé autour du thème : « femme et responsabilité ». L’occasion a été donnée d’expliquer aux femmes et aux hommes, l’importance de la planification familiale et les différents types de méthodes contraceptives.

 

Selon l’une des formatrices à savoir Alphonsine Bado/Bationo, l’un des grands objectifs de cette activité est de réduire le taux de grossesse non désirée, surtout dans le milieu scolaire. « Dans le Sanguié par exemple, nous avons 668 cas de grossesse en milieu scolaire de l’année 2020-2021. Cette formation permettra donc de sensibiliser les responsables leaders pour essayer de diminuer ce fléau », a expliqué la formatrice. A l’en croire, plusieurs thématiques ont été abordées comme la sexualité, la reproduction, de la planification familiale à l’autonomisation de la femme, et la responsabilité. Pour dame Bado, la formation a levé le voile sur les pensées des femmes qui se sont exprimées de façon libre et transparente. Beaucoup ont saisi cette opportunité pour se libérer, poser leurs problèmes en lien avec la planification familiale dans l’effet de trouver de meilleures solutions. C’est chose faite. Des solutions ont été trouvées, des méthodes de contraception présentées et des conseils sur la planification acquis.

 

Les participants sont sortis satisfaits de cette séance de formation. D’après la présidente d’une association des filles mères et veuves, Solange B. Bayala, cette formation est un ouf de soulagement au regard du grand taux de grossesse. D’ailleurs, son association avait l’intention de tenir une telle activité au profit des filles et femmes. Cette activité vient à point nommé en ce sens qu’elle répond à un grand besoin des populations du Centre-Ouest en général et celles du Sanguié en particulier. « Sans gêne, nous avons parlé librement entre les hommes et les femmes », a-t-elle rassuré.

Pierre Bationo a également participé au dialogue communautaire. Directeur de radio, il a soutenu que l’initiative est belle et salvatrice. Elle permettra aux femmes et aux hommes de se parler, connaitre les motivations des uns et des autres, de briser le silence. Ce qui ne se dit pas dans les foyers sont mis sur la table pour être discuté. « Nous avons eu un plus en suivant cette formation. Les thèmes sont vraiment d’actualité. Nous avons parlé de la planification familiale et son importance dans une famille », a-t-il indiqué.

Les participants ont pris des engagements et fait des recommandations fortes à l’issue du dialogue. Il s’agit entre autres, de la pérennisation du dialogue communautaire pour permettre l’assistance d’un plus grand public, le suivi des femmes et jeunes filles… En rappel, échanges et projection-vidéos des scènes théâtrales ont animé la semaine de la planification familiale.

 

Soyez le premier à commenter sur "Semaine de la planification familiale : Un dialogue communautaire pour édifier des leaders du Sanguié"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − un =