Situation nationale : Le CERFI convoque les cadres musulmans à travers le ReCaM

 

Le Bureau exécutif national du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) organise une rencontre entre les cadres musulmans (ReCaM) les samedi 07 et dimanche 08 octobre 2023 à Ouagadougou. Une rencontre qui permettra aux musulmans du Burkina de réfléchir sur les grands défis auxquels fait face le pays. La cérémonie d’ouverture de ladite rencontre a eu lieu samedi matin dans la capitale burkinabè.

 « Communauté islamique du Burkina Faso et grands défis de la Nation : quelle contribution des cadres musulmans ?», c’est autour de ce thème que les réflexions seront portées pendant ces deux jours de rencontre. Il s’agit d’une première édition, qui entend offrir des solutions nouvelles dans la résolution des crises que traverse le Burkina Faso. Le CERFI est dans une lancée de quête de la paix sociale, de la sécurité et du bien-être du Burkinabè. C’est ce qui justifie la pertinence de cette réunion voulue par cette structure. Il invite les cadres musulmans à prendre les responsabilités en tant que musulmans et en tant que croyants.

Oumarou Zoungrana, Président du Présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB)

C’est une belle initiative, selon le président du Présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) Oumarou Zoungrana. « Je suis très content d’être là ce matin à cette activité. Cette rencontre est très louable et fort appréciable. C’est une première fois et en tant que premier responsable de la faîtière des associations islamiques, je soutiens les activités de ce types», a laissé entendre Oumarou Zoungrana. D’après son propos, cet évènement est initié à point nommé et sera une occasion d’échange d’idées qui pourront aider les autorités. La rencontre sera animée par des communications sous différents sous thèmes. Le premier sous-thèmes traite le sujet “extrémisme, radicalisation, terrorisme au Burkina Faso : comment les cadres musulmans peuvent contribuer au retour de la paix”. Le deuxième sous-thème va s’appesantir sur la “Réconciliation nationale, cohésion sociale, gouvernance exemplaire : Comment y parvenir ”. Enfin, « le troisième va porter sur la contribution des cadres musulmans à une meilleure organisation de la communauté islamique du Burkina Faso”.

Hamidou Yaméogo, Président du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI)

A travers cette rencontre, le CERFI entend mettre les cadres musulmans du secteur public et privé devant leur responsabilité en tant que croyants et citoyens de la Nation.. « En tant que croyants, ils ont des responsabilités vis-à-vis de leur pays, mais aussi en tant que citoyens », a expliqué Hamidou Yaméogo, président du CERFI. C’est donc un cadre, une opportunité donnée à tous les cadres de la communauté de proposer des solutions au grands maux que le pays des Hommes intègres vit actuellement. Par ailleurs, le président du CERFI a invité la communauté musulmane à toujours prier pour le pays. « L’arme du croyant, c’est la prière », a-t-il justifié. La rencontre durera 48 heures à l’issue de laquelle, des propositions et des recommandations seront faites à l’endroit des autorités politiques et religieuses du pays.

Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale : Le CERFI convoque les cadres musulmans à travers le ReCaM"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × deux =