Solidarité nationale : la FAIB met 500 millions FCFA dans les caisses de l’Etat pour l’effort de guerre

 

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a tenu un point de presse dans la matinée de ce mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou. Elle a fait le point de la collecte qu’elle a lancée le 25 janvier 2023 pour contribuer à l’effort de guerre souhaité par le Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré. L’activité a été un succès. La FAIB a mobilisé la somme en espèces de 400 millions FCFA et un don en nature estimé à 100 millions de FCFA.

L’appel à contribution lancé en novembre 2022 par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été entendu. Pour preuve, beaucoup d’associations et d’organisations ont commencé à faire des dons. C’est ce qui justifie la pertinence du lancement du “mois de solidarité“ par la Fédération des associations islamiques du Burkina. Il s’agissait de collecter des dons pour remettre aux autorités dans le but de leur permettre de lutter efficacement contre le terrorisme tout en améliorant les conditions de vie des personnes déplacées internes.

La faîtière des associations islamiques a procédé à la remise officielle du don au Gouvernement, mardi dans la matinée au siège de l’organisation. Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana a reçu des mains du président du présidium de la FAIB, Oumarou Zoungrana, le chèque de 400 millions de FCFA. Le don en nature a également été livré. Le président de la FAIB s’est réjoui car, dit-il, « nos objectifs stratégiques ont été atteints parce que les plus petits villages à l’échelle de la Nation, se sont mobilisés et ont délié bourse ». A l’en croire, l’objectif à travers le lancement du “mois de solidarité“ se décline en trois points. C’est en premier lieu, la sensibilisation des compatriotes sur l’état de la Nation, deuxièmement motiver les citoyens à s’impliquer effectivement dans l’action de sauvegarde de l’intégrité territoriale et du soutien au PDI, et enfin stimuler l’élan de solidarité nationale. La FAIB est fière de l’atteinte de ses objectifs et espère que sa contribution améliorera un tant soit peu la situation. Pour conclure, Oumarou Zoungrana a rassuré les autorités : « sachez que nous sommes au front avec vous dans nos mosquées. Ce, à travers des prières, des douas mais aussi des sensibilisations afin que le pays retrouve la paix et la sécurité ».

Le Gouvernement était représenté par deux ministres. Celui en charge de la sécurité et celle à la tête de l’action humanitaire. Parlant au nom du Président de la transition et du Gouvernement, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana a remercié la FAIB pour cette action de solidarité. « Cela fait honneur aux musulmans en particulier et aux burkinabè en général. Le Gouvernement est fier du leadership, de l’exemplarité et du sacrifice qui a été fait », s’est exprimé d’une voix exultante, le ministre. Cette somme d’argents sera d’une grande importance dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et le don en nature servira à soulager beaucoup de familles de déplacés internes qui sont dans une grande difficulté.

Il faut souligner que le don en nature est composé de produits alimentaires (Riz, huile… ), des produits vestimentaires, des ustensiles de cuisines… le tout estimé à hauteur de 100 millions de FCFA. La FAIB doit cette prouesse aux Burkinabè de l’intérieur mais aussi de l’extérieur car la diaspora vivant en Côte d’Ivoire, au Mali, aux USA, en Europe et autres ont également contribué. La faîtière est convaincue que c’est en se donnant les mains que le Burkina Faso s’en sortira vainqueur.

Soyez le premier à commenter sur "Solidarité nationale : la FAIB met 500 millions FCFA dans les caisses de l’Etat pour l’effort de guerre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + sept =