Région des Hauts-Bassins : les capacités des personnes handicapées, renforcées sur la convention relative à leurs droits


La cérémonie d’
ouverture d’une session de formation au profit des personnes handicapées, s’est tenue ce mercredi 19 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Initiée par le Ministère en charge de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille à travers le SP/COMUD/Handicap, cette session de formation entend renforcer les capacités des personnes handicapées sur la convention relative à leurs droits et les autres instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion de ces droits.

Le Burkina Faso, dans sa vision d’assurer le plein épanouissement des personnes handicapées et garantir le respect de leur dignité intrinsèque, a ratifié des instruments juridiques au niveau international et adopté des textes législatifs et règlementaires au niveau national.

Nonobstant ces efforts, les personnes handicapées sont toujours confrontées à la persistance des pesanteurs socioculturelles et aux difficultés d’accès à l’emploi et à la méconnaissance de leurs droits et différentes voies de recours.

Face à cette situation, le SP/COMUD/Handicap avec l’appui technique et financier de l’ONG CBM Global, a décidé de monter au créneau. Alors, une formation de 48 heures a été initiée au profit des personnes handicapées sur leurs droits.

A cette cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Permanent du Conseil National Multisectoriel pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (SP/COMUD/Handicap) Lassimane KOUNKORGO a souligné l’impérieuse nécessité d’outiller les personnes handicapées sur leurs droits.

Pour monsieur KOUNKORGO, cette formation va permettre aux participants de mieux connaitre leurs droits. Et la cérémonie de ce matin entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet « Yirwa » pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso.

Il faut souligner que cette formation de Bobo-Dioulasso va s’étendre sur deux (02) jours, et les organisateurs ont bien voulu qu’elle soit inclusive. Cela signifie qu’elle sera animée conjointement par des personnes handicapées et celles non handicapées avec à la clé, plusieurs modules. Il s’agit entre autres, de présenter le projet « Yirwa » ; de faire une situation des personnes handicapées de la région des Hauts-Bassins ; de présenter les instruments juridiques et institutionnels de protection des droits des personnes handicapées, les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Selon Golo BARRO, représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la question du handicap est transversale et intéresse, à ce titre, tous les acteurs publics et privés de ladite région, qui œuvrent pour le bien-être des populations. Avant de clore son discours de lancement, il a invité les participants à s’approprier les différents modules qui leur seront enseignés afin d’être des relais pour sensibiliser leurs paires qui n’ont pas pris part à cette cérémonie, une fois de retour dans leurs localités respectives.

Il faut noter que cette formation a réuni une soixantaine de participants venus des Hauts-Bassins. Les organisateurs ont, dans leur collimateur, plus de 350 personnes à sensibiliser dans plusieurs régions du Burkina Faso.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Région des Hauts-Bassins : les capacités des personnes handicapées, renforcées sur la convention relative à leurs droits"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − un =