SYNAME : Un 1er congrès extraordinaire pour redynamiser la structure syndicale

 

Le Syndicat national des arts et métiers (SYNAME) organisé son premier congrès extraordinaire ce samedi 02 mars 2024. La cérémonie d’ouverture dudit congrès s’est tenue dans la matinée de ce samedi à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’occasion a été donnée de recueillir les préoccupations des militants dans l’effet de trouver des solutions.

 

« Quelles contributions des travailleurs pour la sauvegarde des emplois dans un contexte économique et sécuritaire préoccupante, défis et perspectives du SYNAME », tel est le thème de ce congrès extraordinaire, premier du genre. Le SYNAME a été confronté par des difficultés ces derrières années l’empêchant de fonctionner normalement dont entre autres le rappel à Dieu du secrétaire général Marie Alphonse Balima. Ce congrès est donc une opportunité de revisiter le programme de la structure syndicale. Aussi, il s’agit pour le syndicat de redynamiser l’organisation syndicale afin de relever les différents défis avec brio. « Nous formulerons des recommandations à l’endroit de l’autorité compétente afin que les préoccupations des travailleurs soient prises en compte. Que l’autorité puisse apporter une bouffée d’oxygène aux travailleurs dans cette situation économique et sécuritaire difficile », a laissé entendre le secrétaire général par intérim du Syndicat national des arts et métiers Nouffé Bamogo.

Séni Pama est le représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale. Il a salué au nom du ministre, les participants à ce congrès. Monsieur Pama a salué le thème et a encouragé les participants à une bonne collaboration lors des échanges. « Ce sont ces instances qui permettent de redynamiser les syndicats. A l’issue du congrès, les militants sortent toujours grandi et c’est une occasion de passer en vue l’éducation ouvrière », a soutenu Séni Pama, chargé de mission au ministère en charge de la Fonction Publique.

Selon la vice-présidente de la Confédération syndicale burkinabè (CSB) Damata Ganou qui a présidé la cérémonie d’ouverture, l’occasion est propice pour tenir un congrès. Cela permettra au SYNAME de continuer à travailler dans l’accomplissement de ses missions. « Nous sommes venus encourager le syndicat pour le succès de ce congrès. Le thème sur la sauvegarde des emplois est très pertinent donc à saluer », a soutenu la vice-présidente.

Soyez le premier à commenter sur "SYNAME : Un 1er congrès extraordinaire pour redynamiser la structure syndicale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =