Validation du guide d’élaboration de bilan social : Les personnels de ressources humaines en atelier national

 

Ce mardi 4 octobre 2022, s’est ouvert à Ouagadougou, l’atelier national de validation du guide d’élaboration de bilan social des ministères et institutions publiques, des EPE et des collectivités territoriales. Cet atelier est initié par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Dans le but de moderniser l’administration publique, plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer et harmoniser les pratiques de gestion des ressources humaines au sein des ministères et institutions publiques. Pour gérer les ressources, des outils modernes ont été élaborés comme les fiches de poste de travail, le tableau de bord des ressources humaines, le tableau prévisionnel des emplois et des effectifs, et le bilan social.

Pour Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, chef de département du développement de la politique des ressources humaines au sein du secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, « il s’agit de valider avec l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines, un outil que l’on appelle le guide méthodologique d’élaboration du bilan social. C’est dans un rôle régalien du secrétaire permanent de participer à l’amélioration de la gestion des ressources humaines par la conception et la proposition d’outils à l’endroit des gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions publiques pour contribuer à améliorer de façon conséquente, la gestion des ressources humaines », a-t-il expliqué sur l’objectif de cet atelier. Plusieurs outils modernes seront intégrés dans la gestion des ressources humaines comme le bilan social. Et pour monsieur Oboulbiga, « le bilan social est un outil qui permet d’avoir une cartographie de certains indicateurs clés en matière de social, en matière de condition de travail des agents, en matière des relations avec la hiérarchie, en matière d’accident de travail. C’est un outil qui présente une cartographie sur un certain nombre d’aspects de la vie du social au sein d’une organisation ».

Cet d’outil va contribuer à améliorer le dialogue social au sein des organisations, de l’administration publique. « Le bilan social présente l’état des lieux du personnel dans une structure. Il permet de repérer les problèmes de dysfonctionnement pour y remédier et anticiper une politique de gestion des ressources humaines. Cet outil sera une grande utilité pour contribuer à la construction d’une administration publique forte et porteuse de développement », a soutenu Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Cet atelier consistera à un partage du contenu du document avec les différents participants que sont les gestionnaires des ressources humaines issus des différents ministères et institutions. « Ils vont s’approprier le document pour voir effectivement, est ce que cela correspond à leurs réalités ? Est ce qu’ils ont des amendements ? », a laissé entendre le chef de département du développement de la politique des ressources humaines. A l’issue de cet atelier, selon monsieur Oboulbiga, « nous devrions disposer d’un outil qui va servir de boussole à l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines au sein des départements ministériels qui vont s’en servir pour pouvoir élaborer ensuite les différents bilans sociaux des départements ministériels et des institutions publiques », a-t-il confié. L’ensemble des ministères et institutions publiques sont concernés par ce document. Ce document a été élargi aux établissements publics de l’Etat et aux collectivités territoriales.

 

Soyez le premier à commenter sur "Validation du guide d’élaboration de bilan social : Les personnels de ressources humaines en atelier national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × cinq =