1 jeune 1 emploi : C’est possible avec l’aide de la science des poulies

 

La cérémonie de dédicace du livre « 1 jeune 1 emploi, maintenant c’est possible avec la science des poulies » a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou. C’est un document écrit par le Directeur Général de l’institut impact plus, Noufou Gnampa. La science des poulies vole au secours de l’emploi avec le système accéléré d’acquisition de capacités de productivité, d’insertion et de reconversion (SAAC-IPR).

Il est consultant en stratégies de développement, formateur et coach en renforcement de capacités. Noufou Gnampa, auteur de l’ouvrage, est natif du Burkina Faso. Juriste, diplômé de l’Ecole nationale des impôts de Clermont-Ferrand et cadre de l’administration publique, il a occupé les postes de receveur des domaines et conserveur des hypothèques. Cependant, il démissionne en 1999 dans l’optique d’offrir des emplois en lieu et place des parcelles.

Noufou Gnampa, auteur de l’ouvrage « 1 jeune 1 emploi, maintenant c’est possible avec la science des poulies »

L’auteur est convaincu d’une chose : La faiblesse de l’offre d’emplois sera une future contrainte de développement. Le présent document est l’espoir pour des Nations afin de répondre aux contraintes de demande d’emplois. En effet, le modèle du SAAC-IPR est bâti sur le système des poulies. Une solution ayant les mêmes capacités techniques et scientifiques que la poulie pour alléger les charges du poids des problèmes d’insertion des jeunes. Selon M. Gnampa, « aujourd’hui, il y a un grand besoin que tous acceptent que la question de l’emploi est une question centrale et que nous devons tous concourir pour y trouver des solutions. Le principe global pour voir si l’on peut utiliser le système des poulies pour des questions sociales, est un peu difficile à rêver. Pour y rêver, il faut y croire (…), puisque les poulies déplacent beaucoup de charges facilement et on peut imprimanter ce système dans le chômage. Ce système doit nous aider à résoudre beaucoup de problèmes. La question du chômage doit être allégée. » A l’en croire, ceux qui n’ont pas d’emploi, ceux qui sont dans les écoles, les parents qui veulent accompagner leurs enfants, et les Etats pourront l’utiliser. Il s’agit pour l’auteur de donner un outil pour que les gens utilisent, et c’est l’ensemble des ces utilisations qui va permettre d’avoir un jeune un emploi car maintenant c’est possible.

C’est un document apprécié par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. C’est ce qu’a fait comprendre le Directeur de cabinet du ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi, par ailleurs représentant du co-parrain de la cérémonie de dédicace qui est le ministre Salifo Tiemtoré. Le Chef du gouvernement aurait signifié de mener des études dans le sens de la mise en œuvre de ce système au Burkina Faso. Le ministère est heureux pour le fait que ce système soit démontré par un burkinabè. Cette œuvre est une puissante innovation sociale qui préserve la bombe sociale du chômage et qui impactera durablement le progrès social avec la contribution de chacun.

Pr Alkassoum Maïga est celui qui a préfacé le livre. « Notre grand défi, celui d’offrir plus d’opportunités d’emploi à nos jeunes et à nos femmes, est sans doute l’une des questions urgentes que le monde et surtout les pays en développement dont le Burkina Faso, doivent résoudre. », a écrit Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, dans la préface. Il a invité tous les acteurs en charge de l’enseignement de la recherche et de l’innovation à voir en quoi et comment « la science des poulies au secours de l’emploi » peut aider à mieux accompagner l’employabilité des jeunes et des femmes. Lui, qui est aussi le président de la cérémonie du jour, n’a pas pu effectuer le déplacement pour contrainte de temps. Il s’est donc fait représenter.

Soyez le premier à commenter sur "1 jeune 1 emploi : C’est possible avec l’aide de la science des poulies"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 4 =