16e session de l’AG de l’EEEOA : Créer un marché électrique efficace dans la sous région

 

Il se tient à Ouagadougou, la 16e session de l’Assemblée Générale du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA/WAPP). La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 5 novembre 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, représenté par le ministre burkinabè de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.

Après Lomé en décembre 2020 pour sa 15e édition, c’est Ouagadougou qui abrite la 16e session de l’Assemblée Générale du système d’échanges d’énergie électrique ouest africaine (EEEOA). « Opérationnaliser sur le marché de l’énergie électrique dans un environnement de défis », c’est sous ce thème que se tient cette 16ème session de l’Assemblée Générale de l’EEEOA au Burkina Faso. Elle réunit les sociétés d’électricités des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agira pour eux, de réfléchir sur la problématique de l’accès à l’électricité en Afrique en générale et particulièrement en Afrique occidentale.

Le Directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), Baba Ahmed Coulibaly a souhaité à ses pairs, la cordiale bienvenue au Burkina Faso, pays hôte de cette 16è session. Puisqu’il a été le premier à prendre la parole, il n’a pas manqué de formuler des remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat Roch Kaboré, parrain de la session, grâce à qui Ouagadougou accueille ce jour l’AG de l’EEEOA, 16ème du genre, mais aussi au ministre de l’énergie burkinabè. Pour la confiance placée au Burkina Faso en organisant cette rencontre, il a réitéré sa reconnaissance au Secrétaire Général de l’EEEOA. « L’Assemblée Générale est le moment fort de la vie de notre organisation parce que les décisions les plus importantes dans le secteur de l’électricité dans notre espace communautaire sont issues de ses délibérations », a laissé entendre Baba Ahmed Coulibaly qui convainc de l’importance de la tenue de cette Assemblée générale.

La journée du jeudi 04 novembre 2021 a été marquée par la réunion des partenaires techniques et financiers. Ce 05 novembre 2021 est consacré à l’AG de l’EEEOA. Selon le Secrétaire général de l’EEEOA Siengui Apollinaire Ki, l’Assemblée générale constitue un moment privilégié de réflexion et d’évaluation de travail accompli pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du cheminement dans la mise en œuvre d’un marché régional compétitif de l’électricité en Afrique de l’Ouest. « Notre institution a enregistré des réalisations significatives durant les 12 derniers mois dans l’exécution des projets prioritaires du plan directeur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le développement des moyens régionaux de production, de transport d’énergie électrique et aussi dans le traitement de sujet d’intérêt régional », a soutenu le SG. A titre d’exemple, il cite entre autres, le début de l’exécution des travaux de la dorsale nord de l’EEEOA, le démarrage des activités du plan d’actions de réinstallation, l’approbation par le conseil exécutif du mécanisme de développement propre.

A en croire le représentant des partenaires techniques et financiers, il y a une riche expérience à travers les marchés électriques. Il faut savoir, selon lui, tirer les meilleures pratiques globales. « Il s’agit aussi, poursuit-il, de consolider la confiance entre les gouvernements et les institutions (…), traiter tous les acteurs de la même façon et surtout il faut penser à long terme et à moindre coût en ce qui concerne la qualification de la production dans le secteur de l’électricité. » Pour y arriver, il croit que le leadership de débat reste l’élément crucial.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, parrain de la 16e session de l’AG de l’EEEOA a été représenté par le ministre, Bachir Ismaël Ouédraogo. L’implication du Président himself témoigne sans doute de l’importance de la tenue de cet évènement où les sociétés d’électricité de l’Afrique sont représentées. « Aujourd’hui, chaque pays a un potentiel. Certains ont des potentiels en matière d’hydro, certains comme le Burkina, le Mali et le Niger ont un potentiel en matière d’énergie solaire, d’autres ont du gaz. L’objectif de l’interconnexion est que chaque pays puisse investir là où il a un potentiel et faire de telle sorte que nous puissions bénéficier des économies d’échelle des différents pays », a soutenu le ministre de l’énergie, des mines et des carrières. A l’image d’autres nations qui ont réussi à diminuer le prix de leur KWH grâce à ce système, l’Afrique peut également relever ce défi. Cela permettra, d’après les explications de Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, aux pays de l’Afrique de rentrer dans le commerce de l’électricité afin de bénéficier d’un coût de KWH qui soit moindre. Profitant de cette rencontre, le ministre représentant le Chef de l’Etat a invité chaque pays (vendeurs et acheteurs) au respect de ses engagements. « Que les pays qui achètent, paient pour permettre à ce que les investissements puissent être remboursés. Mais aussi que les pays qui doivent vendre, puissent respecter leur engagement. C’est seulement en respectant nos engagements que nous allons avoir une crédibilité et une fiabilité qui permettront le développement du marché sous régional de l’électricité », a-t-il conclu.

Par ailleurs, l’occasion sera donnée lors cette rencontre d’élire trois nouveaux membres tournants. Les trois précédents patrons seront remplacés par trois nouveaux membres. Aussi, il y aura l’élection d’un vice-président car le présent a été appelé à d’autres fonctions au sein du secteur électrique ivoirien.

Soyez le premier à commenter sur "16e session de l’AG de l’EEEOA : Créer un marché électrique efficace dans la sous région"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − 6 =