1ère session du Comité technique national du PNDES : bilan en 2018 et les perspectives 2019-2021

La cérémonie d’ouverture des travaux de la session 2019 du Comité technique national du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est tenue lundi à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de suivi du PNDES.

En présence du président du Comité technique national du PNDES, accompagné des secrétaires généraux des départements ministériels, des représentants du secteur privé, des représentants des organisations de la société civile, des présidents de différentes structures, puis des partenaires techniques et financiers, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session 2019 du Comité technique national du PNDES s’est tenue ce lundi 29 avril 2019 à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

La session annuelle 2019 du Comité technique national du PNDES permettra d’apprécier les performances réalisées au cours de l’année 2018 dans la mise en œuvre du PNDES et de proposer des sujets d’intérêt à soumettre à l’odre du jour de la prochaine session du Comité national de pilotage du PNDES en vue de relever les défis identifiés.

Pour ce faire, nous sommes appelés à examiner les projets de document que sont le rapport global de performance 2018, la matrice et le tableau de bord de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants” , a déclaré Bamory Ouattara, Président du Comité technique national du PNDES. Depuis son adoption, selon lui, le PNDES se met en œuvre dans un contexte sécuritaire très difficile et un front social très agité par des revendications salariales particulièrement nombreuses. Malgré ce contexte, les performances enregistrées en 2018 au plan économique et au plan de la conduite des politiques publiques sont appréciables. En effet, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel est ressorti à 6,6% en amélioration de 0,3 point de pourcentage par rapport à son niveau de 2017. “Cela signifie que la reprise de l’activité économique amorcée depuis 2016, se poursuit” , a expliqué monsieur Ouattara.

A l’entendre, les résultats enregistrés en 2018 ne se situent pas qu’au niveau macroéconomique. Par axe du PNDES, ils se résument comme suit :

Au titre de la réforme des institutions et de modernisation de l’administration (axe 1), les principaux résultats obtenus ont concerné notamment le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, à travers l’augmentation des effectifs et des moyens des différentes forces permettant d’améliorer considérablement la densité en personnel de sécurité ainsi que le maillage du territoire en services de sécurité opérationnels. Ils ont aussi concerné l’amélioration du service de la justice avec son renforcement en personnel judiciaire, en auxiliaire de justice ainsi qu’en spécialistes des droits humains et le renforcement de son accessibilité financière aux personnes vulnérables, notamment les femmes.

La promotion des droits humains a également été consolidée grâce, entre autres, à la mise en œuvre d’un grand nombre de recommandation de l’Examen universelle périodique, aux actions menées en vue de renforcer l’humanisation du milieu carcéral.

Dans le domaine du développement du capital humain (axe 2), la poursuite de la politique de gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans a permis de lever la barrière économique de l’accès aux soins de qualité en offrant au total 17 861 499 actes de soins gratuits à des patients concernés par cette politique pour un coût global de 31,7 milliards de FCFA.

Au niveau de l’éducation, les efforts d’amélioration de l’offre et de la qualité de l’enseignement ont été poursuivis avec la réalisation d’infrastructures dans tous les ordres d’enseignement et la facilitation des conditions d’apprentissage matérialisées, notamment par l’amélioration de l’accès des élèves et des apprenants aux bourses et à la cantine scolaire.

Concernant l’eau potable, des acquis relativement importants ont été réalisés en matière d’accès des populations rurales à des sources d’eau potable, de réalisation de systèmes d’adductions d’eau potable simplifiés (AEPS), de points d’eau autonomes, de nouveaux forages équipés, de Pompes à motricité humaine (PMH) et de réhabilitations d’infrastructures d’eau et d’assainissement.

S’agissant de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois (axe 3), les acquis majeurs enregistrés en 2018 portent notamment sur l’amélioration du taux de couverture céréalier, imputable au rebond de la production céréalière de 27,5%, l’accroissement continue de la quantité produite de poisson, l’amélioration du taux de couverture de couverture des besoins alimentaire du cheptel et du taux la vaccination contre la MNC (52,78%), le désenclavement interne et externe du pays avec un accroissement significatif de la proportion de pistes rurales aménagées, les aménagements de voiries urbaines, le bitumage de nouvelles routes ainsi que la poursuite et le démarrage de la construction de nouvelles voies. Ils portent aussi sur l’accroissement de la puissance électrique installée et l’alimentation en énergie solaire photovoltaïque de plusieurs villages et infrastructures socio-économiques.

En dépit de ces nombreux acquis, d’immenses défis restent à relever dans la  mise en œuvre du PNDES. Ces défis concernent entre autre, le suivi efficace de la Matrice de réformes stratégiques et d’investissements structurants, la maturité de certains projets d’investissement et la mise en cohérence du processus de planification avec celui du calendrier budgétaire.

En conséquence, Bamory Ouattara a tenu à appeler à des échanges sans complaisance sur les performances réalisées, les contraintes relevées, les pistes de solutions et recommandations en vue d’atteindre les objectifs du PNDES, tout en souhaitant que la présente pré-revue contribue à décliner des orientations claires en vue de relever ces défis et améliorer la mise en œuvre du Plan.

Avant de déclarer ouverts les travaux de la session 2019 du Comité technique national du PNDES, il a réitéré ses remerciements à tous les participants à cette session statutaire, en particulier les partenaires au développement qui accompagnent le Gouvernement dans ses efforts de développement. Il a réitéré également ses vives félicitations aux secrétariats techniques des Cadres sectoriels et régionaux de dialogue et au Secrétariat permanent du PNDES, dont les efforts au quotidien leur permettent de disposer d’informations sur la situation de mise en œuvre des politiques publiques.

Soyez le premier à commenter sur "1ère session du Comité technique national du PNDES : bilan en 2018 et les perspectives 2019-2021"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + seize =