2ème édition du SICOT : Mettre en valeur le secteur du coton africain

 

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2020 à Koudougou. Elle a été placée sous le patronage du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage de Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). De nombreux  participants ont pris part à cette cérémonie, de même que des partenaires, des producteurs, des Hommes d’affaire internationaux, des journalistes… gage de l’importance accordée à ‘’l’or blanc’’ et à sa transformation.

Le coton est la première fibre textile consommée au monde avec une production mondiale estimée à 25,2 millions de tonnes en 2018 avec une tendance haussière en 2019. La production africaine représente près de 10% de la production mondiale. Il est le premier produit le plus exporté au Burkina et rapporte les meilleures devises après l’or. Cependant, cette filière rencontre de nombreuses difficultés. Le Burkina Faso, longtemps leader de la production cotonnière en Afrique, avec une moyenne annuelle de 250 000 tonnes de fibres, transforme moins de 2% du coton produit sur son sol et importe annuellement environ 70 milliards de FCFA de produits textiles finis. Selon Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le problème majeur que rencontre la filière coton-textile africaine demeure le faible niveau de transformation locale de la fibre textile et de la valorisation des sous-produits. Il y a aussi les difficultés comme le positionnement concurrentiel du coton africain dans le marché mondial, la concurrence des fibres synthétiques, les enjeux des cultures biotechnologiques etc. C’est en ce sens que le Burkina Faso, sous le leadership de son président Roch Marc Christian Kaboré, a initié le Salon International du Coton et du Textile afin de répondre aux nombreuses problématiques de production et surtout de transformation industrielle du coton communément appelé ‘’l’or blanc’’.

Placée sous le thème « production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les États Africains », cette deuxième édition se déroulera sur deux (02) jours, les 30 et 31 janvier 2020. Elle a pour objectif global de mettre en valeur le secteur du coton africain et de faire du Burkina Faso, le carrefour africain où les grandes préoccupations des acteurs de toute la chaîne de valeur du coton et du textile, seront périodiquement discutées. Le SICOT se veut être une plateforme internationale d’échanges et de réflexions, une tribune de valorisation du coton africain par la présentation d’outils modernes de production et de conservation, de promotion de la transformation industrielle, de financement et de commercialisation. Entre panels, tables rondes, expositions , animations culturelles, défilés de mode, tout est mis en œuvre pour faire de cette deuxième édition du SICOT une réussite.

 

Biba DERRA

Soyez le premier à commenter sur "2ème édition du SICOT : Mettre en valeur le secteur du coton africain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × cinq =