Administration et bonne gouvernance : vulgarisation des outils modernes de gestion auprès des écoles et centres de formation

 

Il se tient à Ouagadougou les 14 et 15 décembre 2022, des conférences sur la vulgarisation des outils modernes de gestion des structures et des ressources humaines de l’Etat dans les écoles et centres de formation professionnelle et auprès des services techniques déconcentrés. La cérémonie d’ouverture desdites conférences s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 14 à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale organise à travers le secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, une campagne de vulgarisation des outils modernes de gestion auprès des apprenants. A cet effet, les conférences des deux jours s’inscrivent dans le cadre de cette stratégie de vulgarisation de ces outils.

Le Ministère de la fonction publique est dans une dynamique de modernisation de l’Administration et de promotion de la bonne gouvernance. C’est pourquoi, il a élaboré un certain nombre d’outils et engagé des réformes structurelles dans l’optique d’améliorer la performance de l’Administration et la qualité des services rendus aux usagers/clients. « Ces outils et réformes seront des guides aux futurs serviteurs de l’Etat que sont les stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle. Il est donc indéniable que la mise en œuvre réussie de toutes ces initiatives portées par le ministère, nécessite une adhésion et une implication de tous les acteurs en particulier les stagiaires ou futurs agents publics qui, dans leur mission quotidienne, devront les intégrer comme un code vestimentaire », a laissé entendre le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo. A l’en croire, les communications qui seront faites sont axées sur la promotion de la bonne gouvernance, l’organisation des structures et l’implémentation de la démarche qualité, les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l’Administration publique d’Etat.

Selon Rodrigue Oboulbiga, chef du département du développement de la politique des ressources humaines au sein du secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, cette activité s’inscrit dans le cadre des missions du secrétariat permanent de la modernisation de l’administration. Cette démarche est faite vers les futurs utilisateurs des outils pour échanger avec eux afin de faciliter l’appropriation des outils en question.

« Quand on parle de méritocratie aujourd’hui, il faut savoir quels sont les profils qu’il faut pour occuper un poste de travail. Donc déjà, quand on parle de méritocratie, il faut avoir l’information sur qui peut occuper un poste de travail. Donc, l’outil fiche de poste de travail va permettre de pouvoir identifier les profils pouvant occuper les postes de travail de l’administration publique. Alors, il faut effectivement cette base pour mettre en place toutes les questions de méritocratie. Vous avez ensuite la question de maitrise des effectifs, maitrise de recrutement avec un autre outil qu’on appelle le tableau prévisionnel des emplois et des effectifs qui permettra d’avoir une idée claire des besoins de l’administration, en termes d’effectif et de pouvoir planifier de façon efficace les recrutements », a expliqué Rodrigue Oboulbiga.

Il faut souligner que ce sont des outils qui sont mis en œuvre au sein de l’administration publique. Cependant, ils ne sont pas bien connus et c’est ce qui justifie la tenue de ces conférences dans l’effet de les vulgariser.

Soyez le premier à commenter sur "Administration et bonne gouvernance : vulgarisation des outils modernes de gestion auprès des écoles et centres de formation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 9 =