Amadou Gon Coulibaly au Burkina : la préparation du TAC à l’origine

Le chef de l’exécutif ivoirien est en visite au Burkina Faso ce 7 juillet 2017. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue du 17 au 18 juillet 2017 à Ouagadougou, du Traité d’Accord et de Coopération (TAC), entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Le  premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly dit être venu discuter avec son homologue, Paul Kaba Thiéba, des sujets sur lesquels portera le prochain TAC.

Il est 9 h 45 minutes quand un avion de la République de la Cote d’Ivoire atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou ce vendredi 7juillet 2017. A son bord, un invité de marque. Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et quelques membres de son gouvernement.

Avant d’aborder l’objet de sa visite au pays des Hommes intègres, M. Coulibaly a tenu à remercier  son homologue du Burkina Paul Kaba Thiéba en ces termes : « Je voudrais tout d’abord remercier mon frère et ami, le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba pour l’invitation qu’il m’a adressé que j’ai répondu », lance le chef de l’exécutif ivoirien dans le salon ministériel de l’aéroport.

Les raisons de la visite du Premier ministre ivoirien au Burkina Faso sont sans équivoque. En effet, il indique qu’il est là aujourd’hui avec quelques membres de son gouvernement, pour travailler dans un premier temps, à arrêter l’ordre du jour qui servira de substance à la 6e réunion du Traité d’Accord et de Coopération (TAC). Dans un second temps, poursuit-il, il s’agira d’examiner tous les points de coopération que nous voulons soumettre à la décision des chefs d’Etats le 18 juillet lors du sommet.

La réunion du 6e TAC, précise Amadou Gon Coulibaly, se déroulera comme suit. Le premier jour, c’est-à-dire le 17 juillet, se tiendra la réunion des deux gouvernements. Le 18, il y aura un sommet qui réunira le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et celui du Burkina Roch Marc Christian Kaboré.

Le cortège a ensuite mis le cap sur l’hôtel Laico, où se tiendront les séances de travail bilatéral.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Amadou Gon Coulibaly au Burkina : la préparation du TAC à l’origine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × un =