Baccalauréat 2018 : les épreuves débuteront le mardi 3 juillet 2018

Le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-Zerbo, entouré de ses collaborateurs au cours d’une sortie médiatique le jeudi 28 juin 2018, ont fait le point sur les préparatifs du Baccalauréat session 2018. La composition aura lieu du 3 au 20 juillet 2018 au Burkina Faso.

Pour cette année, ils sont 96 771 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire soit 19 992 candidats libres, avec 59 050 garçons et 37 721 filles . On dénombre 86 544 candidats pour l’enseignement général, 9 249 pour la technique et 978 pour le baccalauréat professionnel.

Selon le vice-président, Pr Mahamadou Sawadogo, ces candidats sont réunis dans 365 jurys avec 179 centres sur le territoire national. « La présente session est marquée par la prise en compte d’une nouvelle option de baccalauréat professionnel de la section industrielle à savoir, le baccalauréat professionnel option géomètre-topographe GT », souligne-t-il. Le budget de l’organisation s’élève à plus de cinq milliards de francs CFA contre plus de trois milliards en 2017 soit une hausse de 32,12%. La difficulté rencontrée, selon le vice-président, est le démarrage tardif des inscriptions et des travaux de commissions spécialisées, due à la crise dans le système éducatif, « les inscriptions tardives de candidats ne permettent pas de stabiliser les différentes listes » mais aussi des perturbations lors des tirages des sujets, dues au délestage.

Hors mis ces différentes difficultés, le calendrier de la préparation de la session a été respecté. Le candidat le plus jeune a 15 ans en série D et le plus âgé 61 ans en G2. Concernant les candidats dans les zones perturbées par l’insécurité, ils ne pourront pas prendre part aux compositions nationales mais auront une session spéciale comme ceux du CEP et du BEPC. « Des cours de renforcement seront dispensés aux élèves de la province de Soum y compris ceux de la terminale. Les candidats du Soum ne composeront pas dans le mois de juillet », affirme le Pr Sawadogo. Quant à la fraude, des réunions se sont tenues à Koudougou, Dédougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, et Fada N’Gourma. Pour Ouagadougou, elle se tiendra ce vendredi 29 juin 2018. Des mesures ont été prises pour les candidats, les acteurs et les enseignants afin d’assurer le bon déroulement de cette session.

 

Soyez le premier à commenter sur "Baccalauréat 2018 : les épreuves débuteront le mardi 3 juillet 2018"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 4 =