Bobo-Dioulasso : Des jeunes facilitateurs s’imprègnent de la protection des enfants et des jeunes en situation de mobilité au Sahel

 

« Les enfants sont la pierre sur laquelle l’humanité se construira. Ensemble, agissons pour leur protection. » C’est sous ce thème que les jeunes facilitateurs du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal se penchent du 29 juillet au 4 août 2019 dans la ville de Sya.

Durant près d’une semaine, les représentants des organisations des Jeunes pour l’Assistance et le Développement (OJAD) mettront à contribution la recherche et l’action participative pour la protection des enfants et des jeunes en situation de mobilité au Sahel. Une formation qui se décline en deux phases, théorique et pratique où ils connaîtront la réalité du terrain. Ils mettront en pratique des mécanismes de soutien et d’accompagnement des jeunes en situation de mobilité, et en situation de vulnérabilité et de mariage précoce. A Banfora, Orodara et Koloko où ils iront, les facilitateurs procéderont par des collectes des données participatives devant aboutir à la proposition des décisions des jeunes sur leur situation.

“Lorsque la jeunesse se mobilise, il n’y a pas de raison que les autorités que nous sommes, ne puissions vous accompagner” , a déclaré Lamine Soulama, Haut-commissaire de la province du Houet à l’ouverture de la formation. Il les a exhortés à l’assiduité afin d’apporter une solution au phénomène. “Une jeunesse formée qui a les compétences nécessaires, peut vraiment contribuer au développement de la nation” , a-t-il conclu.

“Les acquis de cette formation seront restitués à la base par les membres des différentes organisations des Jeunes pour l’Assistance et le Développement (OJAD), de sorte que ces personnes puissent avoir les aptitudes d’être des formateurs” , a laissé entendre Abdoul Ismael Razak Traoré, coordinateur OJAD Bobo-Dioulasso. Une formation du Programme Régional DANIDA et financée par l’Agence de Développement International du Danemark pour le renforcement de capacité des OSC et des jeunes. Placée sous le partenariat de Save the children Danemark, ladite formation entend contribuer à la protection des enfants et des jeunes en situation de mobilité dans le Sahel.

 

Jonas Clotaire BADIEL.

Soyez le premier à commenter sur "Bobo-Dioulasso : Des jeunes facilitateurs s’imprègnent de la protection des enfants et des jeunes en situation de mobilité au Sahel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 12 =