Bobo-Dioulasso : Les députés veulent mieux cerner l’exploitation artisanale de l’or dans les Hauts – Bassins

 

La Commission du développement durable ( CDD) de l’Assemblée législative de transition était dans la région des Hauts-Bassins du 1er au 5 avril, pour une mission d’information sur l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso.

La délégation a rencontré les acteurs de l’exploitation de l’or de la commune de Karangasso Vigué et de Houndé.

Dans la commune de Karangasso Vigué, dans les villages de Kien et de Kouérédougou, les échanges avec les orpailleurs se sont déroulés sur leurs sites d’exploitation.

C’est une population composée d’ orpailleurs, de propriétaires terriens, de Conseillers villageois de développement (CVD), d’acheteurs d’or, de représentants du syndicat, des femmes sur les sites d’orpaillage, qui ont accueilli la délégation.

Des échanges, il ressort entre autres:
– le manque d’encadrement et d’une bonne organisation des acteurs du domaine de l’orpaillage artisanal
– les bénéfices profitent à l’individu et non à la communauté, ce qui se traduit par le manque de centre de santé et de centre éducatif
– l’utilisation des produits chimiques
– la dégradation de l’environnement
– l’exploitation, la déscolarisation et la prostitution des enfants sur le site
– l’abandon de l’agriculture au profit de l’orpaillage

Tout en prodiguant des conseils à la communauté notamment en terme d’organisation et de paiement des taxes, les députés ont également recueilli les préoccupations des orpailleurs en vue de la relecture du code minier.

Assemblée législative de transition

Soyez le premier à commenter sur "Bobo-Dioulasso : Les députés veulent mieux cerner l’exploitation artisanale de l’or dans les Hauts – Bassins"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 15 =