Boucle du Mouhoun : l’Union des forces vives s’engage pour la paix, la sécurité et la cohésion dans la région


Pour renforcer la cohésion sociale et préserver la paix dans la région, des ressortissants en assemblée générale, ont décidé de créer l’Union des Forces Vives de la Boucle du Mouhoun (UFV/BMH). Il s’agit d’une association apolitique et à but non lucratif, qui a une durée de vie de 99 ans. D’ailleurs, les membres se sont rencontrés dans l’après-midi de ce samedi 13 janvier 2024 à Ouagadougou pour échanger sur la vie de l’association, en plus des activités qui seront menées dans les jours à venir.

La vision de l’UFV/BMH est de faire de la Boucle du Mouhoun, une région de paix, de prospérité et de concorde où vivent des populations épanouies. Sa mission principale est de promouvoir le développement et la cohésion sociale, gage d’une paix durable dans la région.

Selon Saïdou Traoré, Président de l’association, la région de la Boucle du Mouhoun comme d’autres régions, connaît beaucoup de difficultés. Et l’une des solutions que ces ressortissants ont trouvé, est de s’organiser en union pour faire face aux différents défis. « Donc voilà pourquoi aujourd’hui, nous sommes en train de parler de l’Union des forces vives de la Boucle du Mouhoun. Ce qui veut dire que chacun de nous autant qu’il soit, peut apporter sa contribution pour une Boucle du Mouhoun de paix, de prospérité et surtout de cohésion », a déclaré le Président de l’UFV/BMH.

Bassirou Sanogo, membre de l’UFV/BMH, pense que cette structure est la bienvenue. Étant l’un des doyens de l’union, il a précisé que cette initiative est à féliciter parce que l’association entend, par des voies citoyennes, s’occuper sérieusement des problèmes de la région surtout ceux sécuritaires, et promouvoir le développement socio-économique qui conforte la sécurité du Burkina Faso.

Yé Casimir, membre de l’UFV/BMH et résidant à Dédougou, a tenu à remercier les initiateurs et tous ceux qui ont œuvré à la mise en place de cette organisation. Il a saisi l’occasion pour transmettre les encouragements et les bénédictions du Chef de Cantons de Dédougou à l’endroit de tous les membres de l’association. Sans faire de propagande, monsieur Yé a fait savoir que la situation sécuritaire de façon globale, s’est améliorée dans  cette région. « On ne maîtrise pas les données sécuritaires mais à l’œil nu, nous pouvons dire qu’il y a de l’amélioration parce que nous avons fait le déplacement de Ouagadougou sans aucun souci. Mais il y a toujours beaucoup à faire pour le retour total de la quiétude dans cette localité », a-t-il soutenu.

En rappel, l’UFV/BMH est une structure qui œuvre pour le développement et le renforcement de la cohésion sociale dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elle est apolitique et à but non lucratif. Son siège est à Ouagadougou, Burkina Faso mais peut être transféré dans n’importe quel lieu de la région.

Soyez le premier à commenter sur "Boucle du Mouhoun : l’Union des forces vives s’engage pour la paix, la sécurité et la cohésion dans la région"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × un =