Burkina : Le ministère du commerce fait un “contrôle spécial Ramadan” des prix de certains produits

 

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) a procédé ce jeudi 23 avril 2020, à un “contrôle spécial Ramadan” , des prix de certains produits à Ouagadougou. En effet, c’est une occasion pour ce département ministériel de veiller au respect de la règlementation en matière de prix et de qualité de ces produits.

Pour permettre aux fidèles musulmans et à tous les consommateurs de passer ce mois de Ramadan en toute quiétude, le MCIA à travers la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes, la Direction générale de la règlementation et du contrôle de prix, et l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité, a initié la présente opération spéciale de contrôle des prix et de la qualité des produits de grande consommation, en particulier du sucre.

En effet, il s’agira d’une part de veiller au respect de la règlementation en matière de prix et de qualité, et d’autre part de lutter contre les pratiques frauduleuses. Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a souligné à cet effet, que “tout contrevenant appréhendé sera sanctionné conformément à la règlementation en vigueur” . Il a saisi donc cette occasion pour inviter tous les acteurs de la chaine de distribution à savoir les importateurs, les grossistes et les détaillants au strict respect des marges et des prix fixés par la règlementation économique en vigueur. “Je les invite aussi à se départir de toutes pratiques illicites en matière de commerce des produits de grande consommation” , a déclaré le ministre.

Les denrées de grande consommation étant au menu de ce contrôle, différents groupes des agents du ministère en compagnie des Hommes de médias ont visité des magasins et des boutiques de ces produits dans la ville de Ouagadougou. Après avoir visité les magasins de GENEDIS Burkina Sarl, un commerce général Import/Export des produits vivriers, nous avons fait également le constat à la Société de commerce moderne “SOCOM Burkina” , spécialisée dans les huiles alimentaires.

Selon le Directeur général (DG) de GENEDIS Burkina, SESSOUMA Zanga Seydou, les stocks disponibles à ce jour sont entre autres, le sucre granulé blanc importé dans le cadre politique du gouvernement. “Nous avons environ 2500 tonnes de sucre national et par le biais des importations, nous avons également une autorisation pour importer plus de 5000 tonnes” , a laissé entendre le DG. Justement mobilisés en prévision de Ramadan, ces stocks pourront faire face à la demande, selon monsieur Zanga, qui précise que les prix pratiqués à leur niveau, sont ceux fixés par le gouvernement.

Quant à YAMEOGO Mamadou, Agent de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes, cette sortie va permettre au ministère du commerce, de s’assurer que ces produits seront disponibles aussi bien en qualité et en quantité. “C’est la raison pour laquelle nous sommes sur le terrain ce matin” , a-t-il soutenu. Selon lui, le constat déjà, est que les produits sont disponibles et il y a de grands stocks. “Aussi chez les détaillants, les prix sont stables, et les qualités sont bonnes également parce que nous avons vérifié les dates de péremption et il n’y a pas de problème à ce niveau. Pour l’instant, nous n’avons pas gros à discuter” , a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, les consommateurs sont invités à dénoncer tout cas de pratique illicite aux numéro verts suivants : 80 00 11 84/85 et 80 00 11 86.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Le ministère du commerce fait un “contrôle spécial Ramadan” des prix de certains produits"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − 2 =