Burkin’Daaga : cette foire qui entend valoriser le cinéma local

 

L’association Burkina Wa-Mêdô a tenu une conférence de presse ce mardi 1er septembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias, est d’annoncer la tenue de la troisième édition de la foire du consommons local ou Burkin’Daaga, qui se tiendra du 26 octobre au 1er novembre 2020. Il s’agit de promouvoir la consommation des produits locaux à travers cette activité.

« Procès, innovation et transfert technologiques : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales », est le thème du Burkin’Daaga, troisième édition du genre. La pertinence de cette activité se justifie par sa valorisation de la production locale et son soutien aux efforts des producteurs.

Burkin’Daaga était prévue se dérouler antérieurement dans le mois de mars de cette année. Cependant, compte tenu du contexte sanitaire (corona virus), l’activité a été reportée à une date ultérieure. Cette date est désormais connue, c’est du 26 octobre au 1er novembre. A cette occasion, des expositions, des rencontres B 2 B, des panels, des débats et animations seront au menu du programme. Il faut souligner que des innovations sont attendues pour cette année.

Selon le président du comité d’organisation, Abdoul Kader Konombo, « il y aura une projection cinématographique des films burkinabè. » Une manière pour l’association organisatrice, de ne pas laisser en reste le monde du cinéma du Burkina Faso. « Nous avons des jeunes producteurs qui ont du talent mais n’arrivent pas à produire, par manque de moyens. En termes de films de production, nous nous sommes faits dépasser par le Nigeria alors que le Burkina était la lumière de l’Afrique en termes de cinéma. », a laissé entendre Abdoul Kader Konombo. Aussi, il y a l’ouverture de quelques stands dédiés à la zone UEMOA, qui accompagne l’édition de cette année.

A en croire le président de l’association, Ibrahim Ouédraogo dit Akim, cette édition épongera un budget total de 56 millions de FCFA. « Nous aurions voulu avoir un budget initial de plus de 76 millions FCFA, mais notre budget est limité et nous ne pourrons pas aller au delà des 56 millions. », a-t-il fait savoir, tout en indiquant que l’association n’a ménagé aucun effort pour la réalisation technique et financière du Burkin’Daaga. Il faut noter que 200 stands sont attendus sur le site du FESPACO à l’occasion de la foire.

Il y a trois années de cela, le Burkin’Daaga tenait sa première édition. En termes de bilan, c’est une satisfaction d’après le président de l’association organisatrice de cet évènement. Par ailleurs, les participants des éditions précédentes sont reconnaissants et ont pu faire de bonnes affaires après les foires. Il faut souligner que la troisième édition est placée sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, le patronage de Salifou Ouédraogo ministre de l’agriculture, et la présidence de Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Soyez le premier à commenter sur "Burkin’Daaga : cette foire qui entend valoriser le cinéma local"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six − 3 =