Cadre de dialogue “Gouvernances administrative et locale” : Un bilan à mi-parcours satisfaisant

 

Ce jeudi 10 aout 2023, s’est tenue à Ouagadougou, la session 2023 du Cadre de dialogue Gouvernances administrative et locale (CSD/GAL) présidée par le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale. Il s’est agi de présenter le bilan à mi-parcours du CSD/GAL.

Le cadre sectoriel de dialogue « gouvernances administrative et locale » (CSD/GAL) est un cadre chargé du suivi et de la capitalisation des actions de mise en œuvre du PNDESII/PND et du Plan d’actions sectoriel pour la stabilité et le développement (PA-SD).

Pour le ministre Bassolma Bazié, le CSD/GAL a pour mission « de coordonner le suivi et l’évaluation des actions de mise en œuvre de la politique pour le développement, d’apprécier la mise en œuvre de ladite politique à l’aide des outils de suivi et d’évaluation et de donner des directives aux acteurs ministériels », a-t-il fait savoir. Le CSD/GAL élabore un rapport annuel de performance et un rapport de performance a mi-parcours. Cette présente rencontre consiste à examiner et valider le projet rapport de performance à mi-parcours 2023 et le plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 actualisé du secteur du GAL.

Pour Sidi Barry, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, « c’est une occasion de redevabilité. Il s’agit de faire le bilan de la mise en œuvre de la politique nationale de développement mais aussi le plan d’actions sectoriel pour la stabilisation de développement », a-t-il indiqué. Concernant les acquis, « il ressort que sur 79 produits programmés pour la mise en œuvre de 23 actions, une soixantaine a connu un début d’exécution avec des taux assez appréciables », s’est-il réjoui puis d’ajouter : « il apparait clairement que huit (08) produits ont été mis en œuvre. En termes de résultats concrets, on peut noter l’adoption de la loi 0022023 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique. Il y a eu des avancées pour la finalisation des actes de carrières des agents publiques », a-t-il fait savoir.

Dieudonné Kini, analyste, n’a pas manqué de féliciter le gouvernement pour la tenue de ce cadre de rencontre malgré la situation sécuritaire. « Marquer un arrêt à ce moment pour faire le point de ce que l’on a pu réaliser, c’est déjà un acte de bonne gouvernance. Ça permet non seulement de voir ce qui a pu être réalisé mais surtout de relever les défis. Il y a des résultats assez intéressants qui ont pu être atteints en termes de réforme sur le plan politique, sur le plan administratif qui pose des bases, qui permet de retrouver des lendemains meilleurs. Il y a un plan d’actions à réviser pour le second semestre et nous espérons qu’au cours de ce second semestre, on aura une accélération dans la mise en œuvre des activités », a-t-il laissé entendre.

Stagiaires :

BAYALA Stéphanie

OUEDRAOGO Limata

COMPAORE Wassiratou

 

Soyez le premier à commenter sur "Cadre de dialogue “Gouvernances administrative et locale” : Un bilan à mi-parcours satisfaisant"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − trois =