Action humanitaire : Le ministère revisite son programme d’activités pour s’adapter au contexte

 

Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a organisé du 08 au 10 août 2023, la revue à mi-parcours du programme d’activités 2023 dudit ministère. Il s’est agi entre autres, de faire une évaluation des réalisations ainsi que les difficultés auxquelles le ministère a été confronté à mi-chemin dans la mise en œuvre du programme annuel de travail. L’occasion a été donnée aux organisateurs de se projeter vers la seconde tranche de l’année en cours (2023).

C’est un premier semestre riche en activités au ministère en charge de la solidarité nationale. Le programme de travail annuel dressé pour l’année 2023 suit son cours. Dans le souci de rester sur le droit chemin et réussir le programme annuel, le ministère a décidé de faire une pause après le premier semestre dans l’effet de voir les réalisations, identifier les difficultés et faire des recommandations pour la bonne marche des activités. C’est ce qui justifie la pertinence de cette réunion interne du ministère en charge des questions humanitaires.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’action humanitaire, Karim Zina, le bilan rapporté lors de ces trois jours de rencontre est satisfaisant. C’est le lieu pour le Secrétaire général (SG) de féliciter et d’encourager le personnel pour les efforts consentis qui ont permis d’atteindre les objectifs de départ. « Notre pays est touché par une crise humanitaire. Jours et nuits, nos collègues œuvrent sur le terrain à la prise en charge des personnes déplacées internes. Nous disposons à ce jour, d’une stratégie pour le relèvement des personnes déplacées internes et nous travaillons à mettre en œuvre cette stratégie », a laissé entendre le SG du ministère. Au cours du semestre de Janvier à juin, le ministère a rencontré quelques difficultés qui n’ont pas permis d’atteindre des résultats que nous escomptons. Ce sont entre autres, les difficultés d’accès à certaines zones du fait de l’insécurité, la gestion du temps dans la mise en place des structures, due à la fusion du ministère, la mise à disposition tardive des ressources et l’insuffisance des ressources. C’est pour cette raison que les participants ont dressé une liste de recommandations pour pouvoir améliorer la mise en œuvre des activités.

Huit (08) recommandations ont été faites pendant la rencontre. La première consiste à l’organisation d’une cession de formation à l’endroit des différents acteurs pour qu’ils puissent mieux planifier et suivre les activités. La deuxième est relative aux plaidoyers à mener auprès des acteurs étatiques et des partenaires techniques et financiers (PTF) pour mieux mobiliser les ressources financières. Une autre est en lien avec les équipements dans l’optique de renforcer les capacités opérationnelles des différentes structures sur le terrain. « Le rapport des activités du premier semestre a été examiné. Et par la suite, chacun a redimensionné ses activités, révisé leurs programmations initiales pour se conformer au contexte », a expliqué Ousmane Belem, Directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge de l’action humanitaire. D’après lui, des activités ont été supprimées à cause de l’indisponibilité des ressources, et d’autres revues pour être en phase avec les ressources disponibles.

Le SG Karim Zina a rassuré que le ministère travaillera à mettre en œuvre les recommandations de sorte à pouvoir améliorer les performances du ministère d’ici à la fin de l’année.

Soyez le premier à commenter sur "Action humanitaire : Le ministère revisite son programme d’activités pour s’adapter au contexte"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − trois =