CAMEG : l’Unité d’action syndicale se dit satisfaite de la gestion de Dr Anne-Maryse Khaboré

 

Le mardi 26 septembre 2023, une rencontre d’échange s’est tenue entre une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS) et la Direction générale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génétiques (CAMEG). Une rencontre qui a permis à la Directrice Générale, Dr Anne-Maryse Khaboré d’apporter des éléments de réponse sur les préoccupations de l’UAS. En effet, des administrateurs de la CAMEG issus de la société civile ont émis certaines réserves sur la CAMEG, alors l’UAS à demander une audience à la DG dans l’effet d’en savoir davantage.

Des réserves émis par des administrateurs de la CAMEG issus de la société civile, l’on note la gestion des ressources humaines et des relations avec les partenaires sociaux, le cas de licenciements et du climat social, l’approvisionnement des intrants pharmaceutiques, la pré qualification des fournisseurs, la péremption des stocks, la santé financière de la CAMEG et la gestion des incendies. Une situation inquiétante qui a conduit les secrétaires généraux des Centrales syndicales et syndicats autonomes membres de l’UAS à demander une audience à la CAMEG.

La délégation de l’UAS était conduite par le SG adjoint de la CGT-B Nicolas Ouédraogo. La Directrice générale de la CAMEG a salué la démarche de l’UAS de venir à la source pour comprendre. Dr Khaboré a choisi de jouer la carte de la crédibilité en faisant participer les techniciens et en leur donnant la parole chacun s’exprimant sur son domaine.

Sur la question des ressources humaines et des relations avec les partenaires sociaux, les cas de licenciement et du climat social, l’approvisionnement des intrants pharmaceutiques et toutes les autres préoccupations ont été justifiées par la Direction générale de la CAMEG. En exemple, la Direction générale a exposé à la délégation de l’UAS, les motifs de tous les licenciements intervenus de 2018 à 2023, actés selon les règles en vigueur dans les statuts et règlements intérieurs de la CAMEG, à travers un conseil de discipline multipartite comprenant les délégués du personnel et délégués syndicaux. Au nombre de 5, ces licenciements sont : 2 pour des cas de vols de carburants, 2 pour des sorties illicites de médicaments des entrepôts de la CAMEG et 1 pour une perte de confiance.  Aussi, sur la gestion des incendies de la CAMEG, la Direction générale a fait savoir que les causes ont été révélées suite aux expertises de la police scientifique à savoir un dysfonctionnement électrique et inflammation d’origine chimique.

Et des actions sont entreprises par la CAMEG pour la gestion des incendies. Les enquêtes de police et d’expertises indépendants dont les rapports sont disponibles, l’audit du système électrique et du système de sécurité incendie, la mise en œuvre des recommandations en cours, les travaux de modernisation du système de sécurité incendie sur tous les sites avec l’extinction automatique sur certains sites sensibles, la signature d’une convention avec la BNSP, la formation et la sensibilisation du personnel, le renforcement de la surveillance par les CSST (Comité Santé, Sécurité au Travail).

Sur la santé financière de la CAMEG, la Direction générale a rassuré que la CAMEG est au beau fixe, car depuis 2018, la CAMEG a toujours clos ses exercices budgétaires avec un résultat bénéficiaire sauf en 2021 suite à l’incendie, mais elle a retrouvé sa santé financière en 2022 en terminant l’année avec plus de 2 milliards de bénéfices. De plus, aucun DAT n’a été utilisé à ce jour. Tous ces éléments sont dans le rapport annuel du Commissaire aux comptes lors des états financiers soumis au conseil d’administration pour arrêter les comptes. Aussi, les indicateurs de performances financières sont au vert et témoignent de la stabilité financière de l’institution. Le Représentant du personnel au Conseil d’administration, relevant de la CGT-B a donc toutes ces informations y relatives.

L’UAS était satisfaite de la rencontre avec la direction générale de la CAMEG. Cependant, cette dernière a déploré que ces échanges interviennent après que l’UAS ait adressé une lettre de dénonciation de sa gestion au premier ministre discréditant ainsi un travail de longue haleine visant à faire de la CAMEG une institution forte, incontournable du système de santé et ancrée dans sa mission première, rendre accessibles aux populations, des intrants de qualité. Certes, le travail n’est pas parfait, mais la Direction générale est disposée à recevoir des critiques constructives pour son amélioration. Pour l’heure, le Conseil d’administration de la CAMEG à travers son Comité d’Audit, a été instruit de produire un rapport sur les éléments de dénonciation soulevés. Ce rapport a été transmis à l’autorité suivant la voie hiérarchique. Par ailleurs, Dr Anne-Maryse Khaboré a réitéré à la délégation de l’UAS, les partenaires sociaux de l’UAS, les délégués du personnel et syndicaux internes à la CAMEG, son entière disponibilité.

Soyez le premier à commenter sur "CAMEG : l’Unité d’action syndicale se dit satisfaite de la gestion de Dr Anne-Maryse Khaboré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × cinq =