Centre-sud : Des personnes handicapées formées sur leurs droits


Le jeudi 20 juillet 2023, s’est tenue à Manga dans la région du Centre-sud, une session de formation / sensibilisation au profit des personnes handicapées sur leurs droits. A cette occasion, la 
cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence de la Gouverneure de ladite région.

Des personnes handicapées connaissent des difficultés de tout ordre, lesquelles constituent un frein à leur pleine inclusion dans la société. Au Burkina Faso, elles sont confrontées entre autres à l’extrême pauvreté, à la persistance des pesanteurs socioculturelles en lien avec le handicap, aux violences diverses, aux difficultés d’accès à l’emploi, à l’insuffisance des ressources allouées à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées, à la méconnaissance de leurs droits et des différentes voies de recours, etc.

Alors, dans le but de parvenir à une bonne appropriation de leurs droits par les personnes handicapées, le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille à travers le SP/COMUD/Handicap, a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’ONG CBM Global pour l’organisation des sessions de formation sur les Droits des personnes handicapées. Ces activités entrent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet « Yirwa » pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso. C’est ce qui justifie d’ailleurs, la pertinence de la tenue de cette session de formation dans la ville de Manga.

« C’est avec un réel plaisir que je préside ce matin, la cérémonie de d’ouverture de la session de formation/sensibilisation au profit des personnes handicapées sur leurs droits.», a déclaré la Gouverneure du Centre-sud, Yvette NACOULMA/SANOU et d’ajouter : « Votre présence témoigne de l’intérêt que vous accordez à la question de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées dans notre pays en général et dans notre région en particulier.»

A juste titre, la Gouverneure a saisi cette opportunité pour remercier la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, pour avoir choisi la Région du Centre Sud pour abriter cette activité, sans oublier d’adresser ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’ONG CBM Global pour son accompagnement technique et financier et son engagement constant à accompagner le Gouvernement dans sa politique de développement inclusif. Elle a souligné que « l’objectif général de cette activité est de renforcer les capacités des personnes handicapées sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et les autres instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées ».

Il s’agira spécifiquement de favoriser l’acquisition de connaissances sur la convention relative aux droits des personnes handicapées par les participants ; amener les participants à s’approprier le dispositif juridique et institutionnel de protection et de promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso ; échanger sur les différentes formes de violences auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, ainsi que sur les voies de recours existant.

Au regard de la pertinence des objectifs suscités, elle a souhaité la disponibilité et la pleine participation de toutes et de tous afin qu’au sortir de ces sessions, les participants puissent être des personnes suffisamment outillées sur les droits des personnes handicapées. Sachant que la question du handicap est transversale et intéresse, à ce titre, tous les acteurs publics et privés de la région du Centre-Sud et des autres régions du Burkina Faso qui œuvrent pour le bien-être des populations, la Gouverneure a tenu à inviter tous les participants à s’investir pleinement pour la prise en compte de la question du handicap dans tous les documents de planification et leurs outils de collecte de données. Elle n’a pas manqué de réitérer ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

Avant de déclarer lancées, les sessions de formation/sensibilisation sur les droits des personnes handicapées, madame Nacoulma a appelé à la solidarité agissante dans un esprit patriotique et d’intégrité envers les personnes vulnérables et particulièrement les personnes handicapées, face à la crise sécuritaire et humanitaire dans laquelle vit le Burkina Faso.

En rappel, pour assurer le plein épanouissement des personnes handicapées et garantir le respect de leur dignité intrinsèque, le Burkina Faso a ratifié des instruments juridiques au niveau international et adopté des textes législatifs et règlementaires au niveau national, ainsi que des mesures et des politiques spécifiques et inclusives. A titre illustratif, nous pouvons noter la ratification le 23 juillet 2009, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ; l’adoption de la loi 012 du 1er Avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et ses décrets d’application dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des transports et de la formation professionnelle ; la prise en compte des personnes handicapées au sein de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), de la Commission nationale des Droits humains (CNDH) et du Conseil Economique et Social (CES).

 

Soyez le premier à commenter sur "Centre-sud : Des personnes handicapées formées sur leurs droits"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − cinq =