Conduite de l’action diplomatique: le CNES s’informe auprès du ministre en charge des Affaires étrangères

 

(Ouagadougou, le 22 avril 2024). SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience dans la matinée du 22 avril, une délégation du Centre national d’études stratégiques (CNES), conduite par son directeur général le Général Barthélémy SIMPORE.

Cette audience s’est voulue un cadre pour recueillir des informations auprès du chef de la diplomatie burkinabè, sur la conduite de l’action diplomatique afin de les prendre en compte dans l’élaboration du rapport annuel du CNES qui sera transmis au Chef de l’Etat.

Le département en charge des Affaires étrangères faisant partie des ministères et institutions stratégiques du pays, le CNES s’est particulièrement intéressé à l’orientation et aux perspectives de l’action diplomatique, à l’opérationnalisation et au cadre juridique de l’Alliance des États du Sahel, à la diaspora, à la promotion de l’expertise nationale, et à la protection des ressources humaines stratégiques pour le Burkina Faso.

À toutes les questions soulevées, le chef de la diplomatie burkinabè a apporté des éléments de réponse, indiquant d’emblée que l’orientation diplomatique du Burkina Faso se fonde sur des constantes telles que la géographie, la représentativité de la diaspora dans un pays donné et bien entendu le contexte.

Sur ce dernier point, il a indiqué à la délégation du CNES que dans le contexte de la Transition, l’action diplomatique est guidée par une volonté affichée d’affirmation de la souveraineté du Burkina Faso, ainsi que la diversification de ses partenaires et de ses partenariats.

Selon SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ces éléments constituent aujourd’hui les balises pour la conduite de l’action diplomatique.

Revenant sur les motifs ayant conduit à la création de l’AES, il a rappelé que l’esprit qui guide cette organisation, est la prise en compte du potentiel et des potentialités endogènes pour relever les défis du moment.

La structuration de l’AES est en cours avec une vision confédérale qui sera au menu du sommet des Chefs d’État des trois pays.

Sur la question de la diaspora, estimée aujourd’hui à 14 millions de personnes mais avec un taux d’enregistrement très faible, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a expliqué le bien-fondé du récent décret portant création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, un instrument qui permettra une meilleure mobilisation et une meilleure participation de la diaspora au développement du Burkina Faso.

Le directeur général du CNES dit repartir édifié de cette audience, grâce aux informations éclairées reçues du ministre TRAORE.

Le Général Barthélémy SIMPORE a saisi l’occasion pour inviter SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, à présider le prochain forum du CNES prévu du 27 au 28 juin 2024.

Une invitation que le chef de la diplomatie burkinabè dit accepter avec plaisir et honneur, tout en promettant la disponibilité de son département à collaborer avec le CNES sur tout sujet d’ordre stratégique.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Conduite de l’action diplomatique: le CNES s’informe auprès du ministre en charge des Affaires étrangères"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + quinze =