Coopération mixte Burkina-Fédération Wallonie Bruxelles : 5 millions d’euros sur 5 ans pour le financement de 10 projets

Le Burkina Faso et la Fédération Wallonie Bruxelles ont adopté ce mardi, au terme de leur 7èmesession de la commission mixte permanente de coopération, un programme de travail 2018-2022 qui prévoit le financement de 10 projets d’une valeur de 5 millions d’euros soit 3 279 800 000 FCFA au ‘‘Pays des hommes intègres’’.

Le programme de travail adopté par les deux parties couvre les secteurs de l’eau, de l’environnement, de la santé, de la coopération culturelle et de la protection des droits humains. Son financement est prévu par tranche de 1 million d’euros par an en raison de 655960000 FCFA.

Selon le chef de la délégation burkinabè, l’ambassadeur secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Sougouri, les concertations entre experts des deux délégations ont permis d’enregistrer une réelle satisfaction relative à l’évolution de la mise en œuvre de projets de développement et des nouvelles perspectives qui se présentent.

«Vous avez pu identifier de commun accord (les experts des deux parties) les actions et les orientations fondamentales à engager dans divers domaines en vue de la concrétisation du programme adopté axé sur les domaines prioritaires de notre coopération», a-t-il déclaré.

Pour l’administratrice générale de la Wallonie-Bruxelles International, Pascale Delcomminette, le Burkina Faso est aujourd’hui un de leurs partenaires prioritaires les plus crédibles quant à sa politique de développement.

«Y renforcer des pôles de développement dans les secteurs de la culture, de l’environnement, de la gestion de l’eau, de la lutte contre la désertification, comme nous l’avons fait jusqu’ici, nous renforce également et donne de la crédibilité à notre action extérieure», a-t-elle fait savoir.

Pas moins de 176 projets ont été soutenus depuis 1998 par la Communauté française/Région Wallonne au Burkina Faso. De ces 176 projets, 139 ont été portés par des ONG, 26 par des villes et communes wallonnes, 2 par des provinces wallonnes, 3 par des Hautes écoles, 4 par des syndicats, 1 par une association issue de la migration, 1 par une mutualité.

Le Burkina Faso est également éligible aux fonds réservés par la Wallonie pour le financement précoce de la lutte contre les changements climatiques prévu par l’Accord de Copenhague depuis 2015.

Pour Pascale Delcomminette, le Burkina Faso est une priorité importante de la coopération décentralisée de la Fédération Wallonie Bruxelles, d’où la grande mobilisation de ces concitoyens à œuvrer aux côtés des Burkinabè.

Elle a donc proposé la mise en place d’un processus conjoint de suivi et d’évaluation qui mobiliserait chaque année, à une date convenue, les experts des deux parties sous l’égide du ministère en charge des Affaires étrangères burkinabè.

Le Burkina Faso et la Fédération Wallonie Bruxelles célébreront en 2018, les 20 ans de leurs commissions mixtes permanentes qui n’ont jamais connu d’interruption.

Pour l’occasion, l’administratrice générale de la Wallonie-Bruxelles International, Pascale Delcomminette, annonce l’organisation d’une mini-édition du FESPACO à Bruxelles et en Wallonie et la commémoration des 20 ans du Centre national de Presse Norbert Zongo.

Agence d’Information du Burkina

Soyez le premier à commenter sur "Coopération mixte Burkina-Fédération Wallonie Bruxelles : 5 millions d’euros sur 5 ans pour le financement de 10 projets"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × trois =