Cultiver l’avenir : Barbecue d’Affaires inspire l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes

 

Les activités de la 4e édition du Barbecue d’affaires ont été lancées. Le jeudi 9 mai 2024, le comité d’organisation a tenu un panel à l’intention des jeunes de la capitale ouagalaise. Le thème était : “Le secteur agricole comme clé de l’économie : quel apport des agrobusinessmen et quelles opportunités pour les jeunes entrepreneurs et les investisseurs ?”

 

L’économie du Burkina Faso repose sur l’agriculture, avec environ 80 % de la population active travaillant dans ce domaine. Cependant, le pays reste fortement dépendant des produits agricoles. C’est pourquoi le thème du panel a été choisi afin de renforcer les capacités des jeunes en matière d’entrepreneuriat agricole.

“Plus de 80 % de la population est engagée dans l’agriculture, mais nous ne sommes pas encore autosuffisants sur le plan alimentaire. Actuellement, de nombreux jeunes se tournent vers des domaines transversaux tels que la communication, les banques et les assurances lorsqu’ils envisagent l’entrepreneuriat”, a constaté le promoteur du Barbecue d’affaires, W. Isaac Zida. Il explique que le panel vise à encourager les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat agricole, en alignement avec la politique gouvernementale qui encourage cette orientation. Pour que cette politique soit efficace, Zida souligne l’importance d’un soutien des autorités non seulement en termes de formation, mais aussi de financement.

Abibou Zerbo, économiste agricole de la direction du développement de l’entreprenariat agro-pastoral et halieutique, a également participé au panel. Elle a présenté un état des lieux de l’entrepreneuriat agro-pastoral et halieutique, mettant en lumière les opportunités et les mesures d’accompagnement de l’État. Zerbo souligne le faible attrait des jeunes pour les activités rurales, ce qui contribue au taux élevé de chômage parmi la jeunesse scolarisée. Elle insiste sur l’importance de la formation et de l’entrepreneuriat pour l’emploi des jeunes et la création d’emplois.

Myriam Bénédicte Traoré, entrepreneure dans la pisciculture et participante au panel, a exprimé sa gratitude pour les échanges enrichissants et les enseignements tirés des interventions des panelistes.

Soyez le premier à commenter sur "Cultiver l’avenir : Barbecue d’Affaires inspire l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + neuf =