Droits des personnes handicapées : Le COMUD/Handicap mène la réflexion pour affiner son rapport initial avant sa validation

L’atelier de pré validation du rapport initial du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées se tient ce jeudi 28 septembre 2017 au Conseil Economique et Social. La Secrétaire d’Etat au ministère de la femme, de la solidarité national et de la famille, Yvette Dembele a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.  A l’issue , il est attendu des  propositions pertinentes pour améliorer le document  pour une meilleure mise en œuvre des droits des personnes handicapées.

La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées fait obligation à chaque Etat parties de transmettre un rapport détaillé sur les mesures et les progrès accomplis en termes de  protection et de promotion des droits des personnes handicapées. « A cet effet le Burkina Faso devrait en principe élaborer et transmettre son premier rapport sur la mise en œuvre de ladite convention depuis 2011. Mais, cette obligation n’a pu être respectée faute d’un dispositif chargé du suivi de l’application de la convention », a expliqué Yvette Dembele. La création du  Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), a permis de lancer le processus d’élaboration du rapport initial du Burkina Faso  sur la mise en œuvre de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en 2016.

L’atelier  de ce 28 septembre va donc permettre d’examiner et amender le projet de rapport initial. La Secrétaire d’Etat a invité les participants à des échanges fructueux.  «Je voudrais par ailleurs inviter chacun, chacune à prendre désormais en compte dans ses différentes planifications, ainsi que dans  les projets et programmes, la question des personnes handicapées afin de faire de la société burkinabè une société inclusive, plus juste et équitable » a plaidé Yvette Dembele.

Les participants ont donc une journée pour faire des propositions pertinentes afin d’enrichir le rapport initial.

 

Soyez le premier à commenter sur "Droits des personnes handicapées : Le COMUD/Handicap mène la réflexion pour affiner son rapport initial avant sa validation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 1 =