Droits des personnes handicapées : le SP/COMUD/handicap réfléchit sur l’effectivité de la loi sur les quotas

 

Le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD/Handicap) organise un atelier ce mardi 13 décembre 2022 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée sous la présidence du Conseiller technique et représentant de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille. Il s’agit d’un atelier de diffusion des résultats de l’étude sur l’employabilité des personnes handicapées ainsi que d’autres documents et textes juridiques de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Pesanteurs sociales, marginalisation, violences, sont entre autres, les difficultés dont les personnes handicapées font face. A cet effet, pour assurer le plein épanouissement de ces personnes, le Burkina Faso a ratifié des instruments au niveau international et adopté des textes législatifs et règlements au niveau national.

« L’accès des personnes handicapées à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, demeure un défi malgré la place importante qu’il occupe dans les interventions du gouvernement burkinabè », a laissé entendre le Conseiller technique du ministère en charge de l’action humanitaire, Palamanga Ouoba. Ainsi, une étude diagnostique de la question de l’employabilité des personnes handicapées au Burkina Faso a été initiée en 2020. L’étude a porté sur trois éléments que sont l’évaluation de la politique des quotas, le diagnostic et la cartographie de l’éducation et de la formation professionnelle spécialisée et/ou inclusive, et enfin le référentiel pour le recrutement, la formation et l’emploi des personnes handicapées. C’est ce qui justifie la pertinence du présent atelier dont l’objectif est de présenter ces études aux différents acteurs pour leur servir de cadre d’orientation et leur permettre de contribuer à la création des conditions d’une meilleure coordination dans l’effet d’assurer l’efficacité des actions entreprises en faveur des personnes handicapées. Monsieur Ouoba a rappelé que la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées veut qu’à l’horizon 2025, l’accès des personnes handicapées à l’éducation, à la santé, à la formation à l’emploi et à tous les aspects de la société, soit effectif et permette leur pleine contribution à la vie politique, économique et sociale.

Lors des échanges du jour, selon le Secrétaire permanent de COMUD/Handicap, Lassimane Kounkorgo, un accent particulier sera mis sur la question de l’employabilité des personnes handicapées. A l’en croire, une étude a été réalisée en 2020 avec l’accompagnement de l’Union européenne sur la scolarisation, la formation professionnelle et l’auto-emploi des personnes handicapées. « L’étude a permis de faire l’état des lieux de l’éducation inclusive. Aussi, elle a permis d’aborder la question de l’application des quotas. La loi 012 prévoit 10% de postes au recrutement de la fonction publique pour les personnes handicapées et au niveau du privé, 5%. L’étude révèle que des efforts sont fournis car le gouvernement recrute les personnes handicapées dans la fonction publique. Cependant, le quota de 10% n’est pas encore atteint. Aujourd’hui, l’occasion nous est offerte de partager avec l’ensemble des acteurs, les résultats de cette étude et voir dans quelle mesure nous pouvons atteindre les résultats », a expliqué le Secrétaire permanent de COMUD/Handicap.

Seni Dofinita Eric est une personne handicapée et est le vice-président du Collectif national de l’employabilité des personnes handicapées. Il a fait le même constat sur le sujet portant employabilité des personnes handicapées. « Ce n’est pas du tout facile », a-t-il déclaré en précisant que les personnes handicapées souffrent de l’accès au centre professionnel et à l’éducation qui impactent grandement leur employabilité. « Cet atelier va permettre à l’ensemble des participants et à la population burkinabè, de comprendre les problématiques liées à la question du handicap. Les résultats de l’étude qui seront présentés, sont très capitales pour nous, acteurs du domaine handicap », a conclu le vice-président du Collectif national de l’employabilité des personnes handicapées.

Soyez le premier à commenter sur "Droits des personnes handicapées : le SP/COMUD/handicap réfléchit sur l’effectivité de la loi sur les quotas"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × cinq =