CASEM de la fonction publique : les réflexions axées sur la modernisation de l’administration publique

 

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a tenu son conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) à Manga. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée du samedi 10 décembre 2022 dans la cité de l’épervier.

Ce CASEM marque la deuxième session ordinaire du ministère de la fonction publique. Il répond aux dispositions du décrets N*2005-483/PRES/PM/MFPRE portant création, attributions, composition et fonctionnement des organes d’administration, de gestion et d’évaluation au sein des départements ministériels.

La présente rencontre ministérielle porte sur le thème : « Quelle stratégie de vulgarisation des acquis de la modernisation de l’administration publique pour une meilleure appropriation et pérennisation ». L’occasion a été donnée aux agents de ce ministère, de faire l’inventaire de l’administration et de situer les grands chantiers, les défis à relever par le ministère en 2023. « La tenue de cette deuxième session est un acquis dans la mesure où depuis 2018, pour des difficultés majeures et diverses, la deuxième session n’a pu avoir lieu. Cette année, nous organisons la deuxième session et nous ne pouvons que féliciter et encourager le comité d’organisation et l’ensemble des responsables qui sont engagés», s’est réjoui le ministre Bassolma Bazié à l’ouverture dudit CASEM. Selon le ministre, il y a énormément d’urgences et de préoccupations face auxquelles le Burkina doit tenir debout avec beaucoup d’engagements, de sacrifices et de déterminations pour que le pays puisse avoir un avenir  assez promoteur. Le thème aborde une question essentielle ; celle de la modernisation de l’administration publique. L’on parle de lenteur administrative, de manquement au niveau de l’administration. Bassolma Bazié est convaincu qu’avec l’évolution technologique, l’on peut arriver à dématérialiser et à digitaliser beaucoup d’actes afin que le traitement soit facilité au niveau de l’ensemble des agents. Le CASEM est l’opportunité pour le ministre de rappeler ses principes de bonnes gouvernance. La redevabilité et la transparence sont entre autres, les valeurs qu’incarne le ministère de sorte à ce que les populations puissent avoir confiance à l’Etat à travers ses façons d’agir.

Plus précisément en 2023, les défis essentiels du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale sont notamment l’amélioration du processus de recrutement des agents publics, le suivi de l’adoption de la loi portant dépolitisation de l’administration et la promotion de méritocratie, l’organisation de la 44e session ordinaire du Conseil d’administration du centre régional africain administration du travail (CRADAT) et la finalisation de l’enquête sur le travail des enfants. « La mise en œuvre de ces activités au cours de l’année 2023, nécessite la conjugaison des efforts de chacun et chacune afin de contribuer à la refondation d’une véritable administration publique axée sur la culture de résultats », a conclu le ministre.

 

Soyez le premier à commenter sur "CASEM de la fonction publique : les réflexions axées sur la modernisation de l’administration publique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 2 =