Fasoveil : Le projet pour faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile

 

Dans la matinée de ce mardi 25 avril 2023, s’est tenue la cérémonie de lancement de la phase opérationnelle du projet “Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile (Fasoveil)”. Fasoveil est un projet multi-acteurs dont l’objectif principal est de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne.

Fasoveil a pour priorité, la favorisation de la construction d’un dialogue ouvert, critique et efficace entre l’Etat et la société civile. Cette initiative est soutenue par l’Union européenne et la coopération suisse au Burkina Faso. D’une durée de quatre années (2022-2026), deux mandataires sont choisis pour la mise en œuvre effective du projet. Il s’agit du laboratoire citoyennetés et de la Fondation Hirondelle. Ledit projet permettra non seulement, d’améliorer la qualité de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques grâce à la contribution et à l’influence des Organisations de la société civile et des médias, mais aussi de faciliter l’accès des populations et en particulier les jeunes et les femmes, à des informations de qualité contribuant à l’amélioration de la libre expression citoyenne et à la prise en compte effective des besoins de cohésion sociale dans la paix de développement durable, inclusif et équitable.

Raogo Antoine Sawadogo est le président du Laboratoire citoyennetés. Prenant la parole au nom des opérateurs, il a rassuré l’engagement de Fasoveil pour la patrie à travers la mobilisation des citoyens contre la désinformation et pour la construction d’une opinion publique nationale critique et constructive. « Fasoveil se veut aussi le baromètre de la gouvernance : en observant finement les dynamiques institutionnelles et sociales, en pointant objectivement les insuffisances constatées et en soutenant vaillamment les initiatives prometteuses », a soutenu Raogo Antoine Sawadogo. Il a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne et la Coopération suisse pour leur appui qui favorise la mise en œuvre de ce projet. A travers une contribution de plus de quatre millions d’euros, soit plus de 2 milliards 600 millions FCFA, l’Union européenne et la coopération suisse entendent donner la chance à des organisations de la société civile et à des médias burkinabè de contribuer efficacement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques en phase avec les attentes des citoyens vivant en ville ou en milieu rural. Selon ces partenaires, Fasoveil est une grande ambition qui ne sera atteinte qu’avec les contributions de toutes les parties prenantes de l’Etat, de la société civile et des médias dans l’intérêt des citoyens et citoyennes burkinabè.

Dans le cadre du projet, sept OSC sont engagées sur des chantiers différents. Cette activité est une opportunité de remettre à trois OSC partenaires, des flambeaux. Il s’agit du Réseau national de lutte anti-corruption (REN/LAC) qui intervient dans la thématique lutte contre la corruption ; du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) qui intervient sur les reformes politiques nationales, et la commission épiscopale Justice et Paix du Burkina Faso (CJP-Burkina) intervenant dans la thématique réconciliation nationale et cohésion sociale. C’est Sagadogo Nacanabo, secrétaire exécutif du REN/LAC qui a parlé au nom des partenaires OSC. « Nous devons veiller à renforcer la culture démocratique au Burkina Faso à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne », foi de monsieur Nacanabo.

La présente cérémonie a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela. Il a justifié sa présence par le fait que son gouvernement (la transition) croit en la société civile du Burkina Faso. A l’en croire, les objectifs de Fasoveil sont en phase avec les priorités de l’Etat qui se résument en quatre points essentiels. Il s’agit notamment de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale ; répondre à la crise humanitaire ; la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance ; d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. A cet effet, Il a exhorté les OSC et médias partenaires à développer une collaboration fructueuse avec les différents services publics et institutions.

Soyez le premier à commenter sur "Fasoveil : Le projet pour faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + huit =