Formation syndicale conjointe : Le SYNATRAD et le SAMAB renforcent ensemble, les capacités de leurs militants

 

La cérémonie d’ouverture d’une formation conjointe de deux syndicats, s’est tenue dans la matinée de ce samedi 06 mai 2023 à Ouagadougou. Il s’agit notamment du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) et le Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) qui réalisent ensemble, un accord de partenariat.

Le 19 décembre 2019, les deux syndicats ont conduit un accord de partenariat visant à promouvoir leur partage d’expérience syndicale et le renforcement des capacités opérationnelles de leurs structures syndicales. D’ailleurs, c’est dans l’optique de raviver cet accord de partenariat que les deux syndicats ont décidé de commun accord, d’organiser cette journée de formation syndicale au profit de leurs militants.

Le thème choisi : « Engagement syndical face aux défis sécuritaires : Quelle résilience du syndicaliste », vient une fois de plus rappeler le contexte sécuritaire très délétère que connait le Burkina Faso.

Selon Zougmoré Hamidou, Secrétaire général adjoint numéro 1 du SYNATRAD, c’est la signature de leur convention qui a motivé la tenue de cette formation dans l’effet de renforcer les capacités des militants et leur permettre de se familiariser et de fraterniser ensemble. « Cette formation s’inscrit justement dans le cadre de ces actions », a-t-il déclaré tout en précisant que dans un tel contexte sécuritaire difficile, « nous avons décidé de voir quel doit être notre comportement, nos approches et comment nous devons nous comporter face à cette situation du point de vue syndical pour apporter notre contribution dans la lutte contre le terrorisme ».

« Aujourd’hui, nous allons échanger autour de deux modules essentiellement sur les droits et devoirs du syndicaliste d’une part, et sur la discipline syndicale, d’autre part. Les deux modules seront axés autour du contexte actuel lié justement à l’insécurité grandissante dans notre pays, qui a imposé un certain nombre de mesures notamment des mesures qui peuvent donner lieu à des restrictions de liberté », a laissé entendre Emmanuel Ouédraogo, ancien secrétaire général du SAMAB et d’ajouter : « Alors face à une telle situation, en tant que syndicaliste et au regard des textes qui régissent l’exercice du droit syndical dans notre pays, quelle est la position que le militant syndical doit avoir ? Comment les syndicats peuvent mener leurs activités dans un tel contexte ? »

Il faut noter que l’analyse pédagogique du thème permettra inéluctablement d’ausculter non seulement les droits et devoirs du syndicaliste mais aussi la discipline syndicale. Cette thématique permettra de mettre tous les militants bénéficiaires de ladite formation, au même niveau d’information et d’éviter qu’à l’avenir, elle puisse donner lieu à des tergiversations. Les organisateurs demeurent alors convaincus qu’à l’issue de cette formation, les militants seront davantage outillés pour relever les défis qui s’imposent au sein des leurs.

Soyez le premier à commenter sur "Formation syndicale conjointe : Le SYNATRAD et le SAMAB renforcent ensemble, les capacités de leurs militants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + 13 =