Forum du leadership et de l’entreprenariat musulmans (FOLEM) : 450 musulmans à l’école de l’entreprenariat

 

Le samedi 29 octobre 2022, s’est ouverte à Ouagadougou, la première édition du Forum du leadership et de l’entreprenariat musulmans (FOLEM). Ce forum regroupe les cadres musulmans du Burkina Faso pour leur inculquer des valeurs sur le leadership et l’entreprenariat.

Ils sont 450 participants réunis à l’Université Joseph Ki-Zerbo pour la première édition du FOLEM qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2022.

« Nous sommes dans un contexte où les cadres musulmans, les structures musulmanes ont besoin de renforcer leur capacité afin de mieux assumer leur responsabilité citoyenne, sociale, économique et même politique. C’est pourquoi, on a souhaité renforcer les capacités de ces différents acteurs durant ces trois jours », a expliqué le président du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), El Hadj Hamidou Yaméogo sur l’initiative de ce forum puis d’ajouter : « Ce forum est né du constat que les cadres musulmans ont besoin de compétences et d’aptitudes pour assumer des responsabilités personnelles et professionnelles. Il se veut un rendez-vous du donner et du recevoir, en matière de leadership, de management et d’entreprenariat », a-t-il insisté. Le président du Cerfi n’a pas manqué d’inviter les responsables à s’assumer en tant que citoyen burkinabè. « Qu’on soit musulman ou pas, on a des droits mais on a des devoirs de présence citoyenne, de solidarité en l’endroit des autres burkinabè, à l‘endroit des défis de la sécurité, de la crise humanitaire et tous les défis liés à la sécurité », a-t-il laissé entendre.

Pour le secrétaire général de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), EL Hadj Adama Sakandé, « le musulman quel que soit son rang et quel que soit son statut, doit être un acteur. Il doit participer au développement, il doit contribuer, et ce forum est venu surtout pour bien expliquer cela. Notre communauté a besoin de cadres de rencontres crédibles comme celui du FOLEM, car les défis qui se présentent à nous, musulmans et à notre pays, sont nombreux », a-t-il indiqué. Pour lui, « cette rencontre du leadership et de l’entrepreneuriat, en plus de son utilité pratique pour les participants, est un champ collectif de grande portée sur lequel les musulmans au Burkina Faso auront à compter », s’est-il réjoui puis d’ajouter : « c’est aussi et surtout un appel adressé à chacun de se lever et de se mettre au travail car sans un esprit d’entrepreneuriat, la recherche du leadership restera comprise et inachevée ».

Pour le représentant du parrain, Abdoul Aziz Sawadogo, « être un musulman, c’est être un entrepreneur. Il n’y a donc pas d’antinomie entre islam et entreprenariat. En convoquant un tel forum, le Cerfi comble un vide majeur. Appelez et interpellez les musulmans et musulmanes au leadership et à l’entreprenariat », a-t-il expliqué. Il a, par ailleurs, souhaité que ce forum « soit une école de prise de conscience des participants à l’impérieuse nécessité d’entreprendre et de leur fournir la décision ultime de se jeter à l’eau. Il n’a pas manqué de rappeler que dans l’entreprenariat, il y a de l’initiative et un risque ».

Les récits de vie, les dialogues intergénérationnels, les partages d’expérience, les expositions d’ouvrages et de produits, des communications sur la thématique du forum sont entre autres, les activités qui vont marquer cette première édition du FOLEM.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Forum du leadership et de l’entreprenariat musulmans (FOLEM) : 450 musulmans à l’école de l’entreprenariat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − douze =