Gouvernance inclusive au Burkina: des femmes exigent leur meilleure participation dans la transition

 

La coalition des femmes pour une gouvernance inclusive était face à la presse dans la matinée de ce lundi 24 octobre 2022 à Ouagadougou. Objectif, exiger la parité dans tous les organes de la transition burkinabè.

Se sentant non prises en compte en termes de représentation lors des assises nationales tenues le 14 octobre dernier, les femmes ont décidé de se faire entendre ce lundi matin à travers un point de presse. Elles souhaitent alors leur meilleure participation dans la gestion de cette transition.

Selon Zénabo Coulibaly/Zongo, porte-parole de la coalition, « toutes les institutions n’ont pas fait de la pleine participation des femmes dans les instances de prises de décisions, une de leurs priorités ».

Par ailleurs, la coalition appelle les dirigeants au respect des engagements du Burkina Faso à tous les niveaux pour une meilleure participation des femmes à la gouvernance, gage d’un Burkina Faso apaisé, prospère, d’une cohésion sociale et d’un mieux vivre ensemble ; interpelle le Président de la transition, chef de l’État,  pour la prise en compte de la parité dans le gouvernement de la transition et dans le quota qui lui est réservé dans la désignation des membres de l’Assemblée législative de la transition (ALT) ; interpelle les différentes composantes représentées à l’ALT pour une prise en compte des femmes dans les quotas qui leur ont été attribués.

Elle interpelle également le Président du Faso et le Premier Ministre à veiller à l’application systématique de la parité dans toutes les nominations aux postes de décision…

Soyez le premier à commenter sur "Gouvernance inclusive au Burkina: des femmes exigent leur meilleure participation dans la transition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 3 =