Infrastructure ferroviaire: Des signes inquiétants qui interpellent

 

Le train de marchandises qui a quitté la gare de Banfora le 24 août 2016 pour la Côte d’Ivoire a déraillé. Heureusement aucune victime n’a été recencé. Quelques semaines après , soit le 07 septembre au passage d’un train de marchandises à Dimbokro (250 km au nord d’Abidjan) un pont métallique datant de 1910 et situé sur la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou s’écroule sans faire de victimes. La seule conclusion à tirer, c’est qu’il y’a urgence à réhabiliter le réseau ferroviaire de la sitarail.

train1La survenue de ces deux incidents dans un laps de temps assez rapporché doit inquiéter les autorités en charge du tranport. L’infrastructure ferroviaire est vieillissante.

La société exploitante filiale du groupe Bolloré, et des États burkinabè et ivoirien, doivent commencer la réhabilitation de la ligne. Mais en entendant que les travaux qui ont été lancés le 9 septembre avancent, il serait important que les autorités chargées de la question puissent mener conjointement un travail d’inspection technique sur tous les axes qu’emprunte le train afin de juger du niveau de dangerosité des trajets. Il faut que les deux Etats prennent leur responsabilité avant que le pire n’arrive.

Soyez le premier à commenter sur "Infrastructure ferroviaire: Des signes inquiétants qui interpellent"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − cinq =