Inondation à la RTB2 Hauts-Bassins : Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, constate de visu les dégâts

 

La pluie du dimanche 25 juin dernier a causé des inondations dans la ville de Sya.

La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB2) Hauts-Bassins a été touchée par ces inondations avec du matériel hors d’usage occasionnant du coup un fonctionnement à minima.

En vue de constater de visu les dégâts au sein de cette section de la RTB et apporter du soutien et du réconfort à l’ensemble du personnel, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a effectué une visite, ce samedi 1er juillet 2023, à Bobo-Dioulasso.

Du studio télé à la salle de montage en passant par la régie et la salle de spectacle Casimir Koné, les membres du gouvernement ont pu mesurer l’ampleur des dégâts dont le niveau d’eau, selon la directrice régionale de la RTB2 Hauts-Bassins, Evelyne Dabiré a atteint, 1m10.

Le ministre d’Etat, chef de la mission gouvernementale, a félicité le personnel et l’ensemble des corps militaires et paramilitaires qui se sont battus pour sauver ce qui pouvait l’être.

Pour lui, cela est une invite à l’ensemble des Burkinabè que dans les périodes difficiles, il y a toujours des hommes qui sont à mesure de mettre leur vie en danger pour sauver ce qui appartient à la Nation.

«Une télévision, une radio, c’est l’âme, le parcours et la mémoire d’un peuple», a-t-il soutenu ajoutant que les acteurs de secours dont le personnel de la RTB ont pensé collectif notamment l’intérieur supérieur de la Nation.

Le ministre Bassolma Bazié a rassuré le personnel qu’un compte rendu sera fait aux plus hautes autorités pour qu’une solution soit trouvée pour la reprise des programmes de la RTB2.

« En touchant la situation du doigt, la délégation gouvernementale fera le point à qui de droit pour que des mesures idoines et rapides soient prises pour remettre la télévision et la radio en marche et permettre à l’ensemble des populations de synchroniser avec l’organe qui leur permettait de vivre au quotidien ce qui se passe sur l’ensemble du territoire de notre pays », a-t-il promis.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a laissé entendre qu’il convient de tirer les enseignements du sinistre en identifiant les causes afin d’apporter des solutions durables.

Il a indiqué que le matériel hors d’usage est en cours d’évaluation afin de voir les solutions à apporter pour que le minimum puisse être réuni pour la reprise des activités de la RTB2 Hauts-Bassins.

Toute chose qui permettra, a-t-il confié, d’assurer à l’ensemble des citoyens de la région les offres de programme au niveau local et les synchronisations avec la Télévision et la radio nationale.

En plus du ministre d’Etat et du ministre de la Communication, leur homologue en charge de l’Urbanisme, Mikaïlou Sidibé et le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara étaient de la délégation gouvernementale.

Après la RTB2 Hauts-Bassins, la délégation gouvernementale s’est rendue au camp Ouézzin Coulibaly pour constater également les dégâts causés par les eaux de pluie.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Inondation à la RTB2 Hauts-Bassins : Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, constate de visu les dégâts"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 4 =