JCI BUSINESS FORUM 6ème édition : Promotion de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes

La doyenne des OLMs du Burkina Faso, la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouagadougou a procédé, ce samedi 27 juillet 2019, à la cérémonie officielle de clôture des travaux de la 6ème édition du projet JCI BUSINESS FORUM ou le FORUM DES AFFAIRES. En effet, cette cérémonie est placée sous la Présidence de Monsieur Issouf ZOUNGRANA, Directeur Général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), sous le parrainage de M. Claude P SAWADOGO, Directeur Général de SPC PRESTATION et le co-parrainage du Past President 2015 JCI Ouagadougou. O Mickael Wilfried YAGUIBOU, Gérant du cabinet OPTIMUM Conseils.

Sous le thème : « Energies Renouvelables et opportunités d’emploi pour la Jeunesse », la 6ème édition du projet JCI Business Forum 2019 s’est déroulée du 24 au 27 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette activité vise à promouvoir l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et figure en bonne place du plan d’action 2019 de la JCI.

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation de plus de 200 000 jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans dans plus de 120 pays à travers le monde. Avec un effectif d’une quarantaine de jeunes citoyens actifs qui entendent impacter positivement leurs communautés, en transformant leur passion (pour la JCI) en actions, la JCI Ouaga est la première Organisation Locale Membre (OLM) de la JCI BURKINA FASO et présidée pour le mandat 2019 par Jean Hubert YONI.

En effet, ce présent projet est initié par cette structure dans le but de soutenir les initiatives du gouvernement burkinabè en matière de lutte contre le chômage. A cette occasion, plusieurs activités ont été menées durant ces jours de travaux en l’occurrence, “des séminaires de formations sur la thématique” , “des conférences publiques avec des structures évoluant dans le domaine des énergies renouvelables” , “des témoignages et des rencontres B to B entre professionnels du domaine et des jeunes porteurs de projet” , sans oublier “des sorties de terrains” .

Selon Jean Hubert YONI, président exécutif de la JCI Ouaga pour le mandat 2019, c’est une tradition en Jeune Chambre. Chaque année, il y a un plan d’action qui est effectué avec une série d’activités. “Cette activité entre donc en droite ligne avec notre plan d’action qui est à sa 6ème édition” , a-t-il laissé entendre. A l’en croire, le thème choisi sur les énergies renouvelables, consiste à faire “un lien avec l’auto-emploi et la lutte contre le réchauffement climatique“. Voilà pourquoi, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a été sollicitée pour accompagner le déroulement de cette édition.

Jean Hubert Yoni a expliqué que cette édition s’est déroulée essentiellement durant trois (03) jours de formations sur des techniques d’installation et de dimensionnement du solaire, et des techniques du bio-digesteur. “C’est au total, une cinquantaine de personnes qui ont été outillées dans ces domaines” , a-t-il indiqué tout en précisant qu’il fallait avoir un Baccalauréat ou au minimum, un Brevet d’études professionnelles (BEP) pour pouvoir participer à la formation. Mais des cas particuliers ont été constatés.

Issouf ZOUNGRANA, président de la cérémonie, par ailleurs, Directeur général de l’ANEREE a tenu à remercier et à féliciter la JCI Ouagadougou pour l’initiative de cette formation. “C’est un grand sentiment de satisfaction pour nous au niveau de l’agence, voilà pourquoi nous n’avons pas hésité une seule seconde à les accompagner parce que ça fait partie du cadre global de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur des énergies renouvelables au Burkina Faso” , a-t-il déclaré. Monsieur Zoungrana a fait savoir que sa structure a pour mission d’accompagner tous les acteurs dans le cadre du développement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso. “Donc, nous sommes ouverts et nous invitons les jeunes qui ont participé à ces formations, ceux qui auraient des projets de venir vers l’agence” pour bénéficier de certains soutiens bien déterminés. Il a saisi l’occasion pour faire passer une information sur la mise en œuvre d’un projet de formation de 5000 jeunes au métier des énergies renouvelables, que son agence compte lancer bientôt avec les partenaires techniques et financiers, sous le leadership du ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Au cours de cette cérémonie, des attestations ont été remises symboliquement au bénéficiaires et des présents (trophées) remis aux personnes qui ne ménagent aucun effort pour soutenir la JCI Ouaga dans ses actions.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "JCI BUSINESS FORUM 6ème édition : Promotion de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 3 =