Journée de l’artisan minier : La 2e édition se tiendra du 21 au 22 juillet à Gaoua

 

Ce jeudi 13 juillet 2023, s’est tenue une conférence de presse organisée par le Ministère de l’énergie, des mines et des carrières à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, d’annoncer la tenue de la 2e édition des Journées de l’artisan minier (JAM).

Du 21 au 22 juillet 2023 se tiendra à Gaoua, la deuxième édition des Journées de l’artisan minier (JAM) dans la province du Poni, région du Sud-Ouest, du fait du développement de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières dans cette ville. « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour la formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? » est le thème choisi pour la deuxième édition.

Cette rencontre sera patronnée par le Chef de l’Etat. Et pour le président du comité d’organisation, Jean Baptiste Kaboré, « ce deuxième rendez-vous des artisans miniers constitue une véritable tribune d’expression et d’échanges entre tous les acteurs de la chaine de valeurs des exploitations minières artisanales et semi-mécanismes sur les défis liés à l’organisation de ce sous-secteur et à la promotion des bonnes pratiques », a-t-il fait connaitre sur l’importance de cette rencontre.

Les données de 2018 concernant la cartographie des sites d’orpaillage au Burkina Faso ont dévoilé l’existence de plus de 600 sites actifs d’orpaillage et plus d’un million de personnes qui font de cette activité leur source de revenus. Malgré cet engouement pour l’exploitation minière artisanale, des effets néfastes sur les plans environnemental, économique et social sont à déplorer. Des efforts sont faits pour son encadrement mais le non-respect de la réglementation prend de l’ampleur. L’organisation des JAM permettra donc de prêter une attention particulière à cette exploitation minière. « Au regard des retombées socio-économiques de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières pour le pays, il s’avère nécessaire de créer les cadres permettant de la promouvoir », a fait savoir monsieur Kaboré, président du comité d’organisation des JAM. De ce fait, la JAM qui a été initiée par le département en charge des mines, se tient annuellement dans le but de « promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’illustrent positivement », a-t-il expliqué.

Cette rencontre réunira les organisations d’artisans miniers, les partenaires techniques et financiers et les ONG intervenant dans le domaine des mines avec pour objectif « de susciter des changements positifs dans l’exploitation des sites artisanaux afin de disposer d’un secteur minier artisanal organisé et responsable », a insisté le président du comité d’organisation.

Plus de 500 participants et exposants sont attendus pour cette deuxième édition. Les échanges autour du thème principal et des thèmes secondaires, des espaces d’exposition et de rencontres B2B sont entre autres, les activités qui seront menées au cours de ces deux jours de rencontre.

Soyez le premier à commenter sur "Journée de l’artisan minier : La 2e édition se tiendra du 21 au 22 juillet à Gaoua"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + douze =