Journée internationale de la paix : “chaque Etat membre devrait privilégier une diplomatie au service de la paix” Dr Poussi Sawadogo

En ce moment se tient à New York la session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Créée en 1945 pour promouvoir la paix et la sécurité internationale, l’ONU représente l’instance mondiale en charge de la prévention et de la gestion des conflits dans tous les Etats de la planète. Elle se veut l’institution porteuse de la diplomatie de la paix à travers le déploiement d’une diplomatie préventive et des actions de soutien à la paix dans les pays en crise.

Par délégation, les organisations régionales ont également en charge la gestion de la la paix. Le continent africain dispose, à travers l’Union Africaine d’une institution permanente de diplomatie de la paix. Le Conseil de paix et de sécurité est l’outil d’action de l’organisation continentale dans sa mission de promotion de la paix et de gestion des conflits sur le continent.

Au niveau sous-régional, la CEDEAO, en Afrique de l’Ouest, s’est investie dans la prévention et la gestion de plusieurs crises. Elle dispose d’instruments juridiques et institutionnels pour cette mission de paix.

Tout comme l’organisation mondiale, les organisations continentales et sous-régionales, chaque Etat membre devrait privilégier une diplomatie au service de la paix. Des organisations de la société civile ont fait de la diplomatie de la paix une mission sacerdotale. Nous pouvons citer le Réseau Ouest Africain d’Édification de la Paix (WANEP) qui observe, alerte et propose des pistes de solutions pour prévenir les crises en Afrique de l’Ouest par son système d’alerte précoce et par ses actions de sensibilisation, de formation et de plaidoyer au service de la paix.

L’IACDI, aux côtés du CRYSPAD, est déterminé à accompagner les acteurs internationaux, régionaux et nationaux, qu’ils soient étatiques, privés et non étatiques, à privilégier la diplomatie de la paix. N’est-il pas plus avantageux d’anticiper, de prévenir que de guérir ? C’est la conviction de l’IACDI en cette journée internationale de la paix. PAIX ! PAIX ! PAIX !

Dr Poussi SAWADOGO

Diplomate – Communicateur

Coach – animateur de changement

Conseiller andragogique/IACDI

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale de la paix : “chaque Etat membre devrait privilégier une diplomatie au service de la paix” Dr Poussi Sawadogo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − 10 =