Le Burkina propose depuis New-York une réforme «profonde» de l’aide au développement

 

Le Burkina Faso a proposé de réformer en profondeur le mécanisme d’aide au développement pour améliorer son efficacité au profit des pays en développement et pour renforcer la coopération internationale, ce mardi, à New-York où se déroule le Forum sur le suivi du financement du développement 2024.

« New-York, le 24 avril 2024

Monsieur le Président,
Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous adresser mes sincères félicitations pour votre leadership dans la préparation et la conduite de ce panel sur la Coopération internationale pour le développement.

Le Burkina Faso adhère aux différentes déclarations faites et joint sa voix à celle des autres pays en développement, au sujet de l’efficacité de la coopération internationale pour le développement dans l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 afin de réduire l’extrême pauvreté et les inégalités dans le monde.

Monsieur le Président,
Distingués délégués,
Mesdames et Messieurs,
Après neuf (9) années de mise en œuvre des ODD, force est de constater que les résultats sont mitigés et l’évolution des tendances des cibles montre que nous sommes très loin de l’atteinte des différents objectifs que nous nous sommes fixés.
De plus, la multiplicité des chocs que connait l’économie mondiale notamment les pays développés entrave le financement optimal du programme de développement durable à l’horizon 2030.

Mesdames, Messieurs,
Il est indéniable que la responsabilité première de la réalisation des ODD incombe aux pays en développement. Cependant, les pays donateurs ont un rôle capital à jouer. Ce rôle suppose de s’engager sur la quantité de l’aide apportée aux pays en développement, sur l’accessibilité de l’aide mais aussi sur sa qualité. En d’autres termes, il s’agit de renforcer l’efficacité de l’aide.

Mon pays le Burkina Faso a vu ses flux d’aide reçue en 2022 baisser de 16,0%, après une croissance continue entamée depuis 2017.
Au regard des niveaux d’endettement atteints par nos pays ces dernières années, il est impérieux que les Partenaires techniques et financiers adhèrent au choix des instruments retenus par les pays. Au Burkina Faso, c’est principalement une augmentation des appuis budgétaires et des aides projets pour répondre efficacement aux impératifs imposés par les chocs sécuritaire, humanitaire et climatique.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Renforcer l’efficacité suppose de veiller à ce que l’assistance apportée aux pays en développement les aide réellement à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Pour cela, les appuis financiers doivent s’aligner aux priorités nationales de développement.

Cet engagement repose sur la conviction que le développement n’est pas seulement l’affaire des donateurs, mais aussi des récipiendaires. C’est pourquoi, mon pays s’est engagé résolument dans la digitalisation des administrations fiscales pour une mobilisation optimale des recettes domestiques nécessaires à l’accélération dans l’atteinte des ODD.

Monsieur le Président,
Le Burkina Faso reste convaincu que la coopération internationale pour le développement responsable; et surtout la coopération multilatérale a un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la résolution des crises et des conflits, comme l’a suggéré les pays du Groupe des 77 et la Chine dont nous sommes membres.

Monsieur le Président,
Distingués délégués,
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, il s’avère plus que nécessaire qu’une réforme profonde de l’architecture financière mondiale soit opérée pour renforcer la coopération internationale pour le développement et améliorer l’efficacité des pays en développement dans la mise en œuvre des ODD.

Je vous remercie. »

Déclaration du Burkina prononcée par Madame Stella Eldine KABRE/KABORE, Ministre Déléguée auprès de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargée de la Coopération régionale, à l’occasion du panel sur le thème « Coopération internationale pour le développement.

Soyez le premier à commenter sur "Le Burkina propose depuis New-York une réforme «profonde» de l’aide au développement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 4 =