L’école Lagm-Taaba sollicite du soutien au président Macron

Le personnel et les élèves de l’école Lagm-Taaba ont exposé mardi soir 28 novembre 2017 à Ouagadougou, leurs doléances au président français Emmanuel Macron qui leur a rendu visite au sein de l’établissement malgré la décision du gouvernement burkinabè de fermer les salles de classe 48h durant, a-t-on constaté sur place.

Accompagné de son homologue burkinabè, Emmanuel Macron a communié avec les élèves des écoles primaires et du collège  Lagm-Taaba , un complexe scolaire public situé en plein cœur de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Elèves comme enseignants n’ont pas manqué de poser leurs problèmes au chef de l’Etat français après plusieurs minutes de familiarités. Ils ont demandé à Macron de peser de tout son poids pour leur trouver une école sœur française à laquelle ils vont tisser des liens de jumelage.

Au seuil du 21e siècle, Lagm-Taaba ne veut pas rester en marge des Technologie de l’information et de la communication. Le président français a une fois encore été sollicité pour une salle équipée d’outils informatiques au sein de l’établissement. Le corps enseignant a également plaidé pour leur formation continue.

Plusieurs autres doléances ont été exposées à Emmanuel Macron. « Nous remercions le président français pour sa visite. Nous lui demandons encore une bibliothèque, des salles de classe en plus et une cantine », s’est exprimée Fadilatou Guigané de la classe de 5e.

Chez les plus jeunes du primaire où la visite a commencé, l’ambiance fut plus didactique. « Vous êtes dans quelle classe », interroge Emmanuel Macron au cours préparatoire 2e année où lui et son homologue Kaboré sont entrés. Il poursuit : « est-ce que tout le monde sait lire et écrire ? ». « Oui », répondent les élèves qui ont fait quelques démonstrations de lecture, très bien apprécié par le Français.

Plusieurs autres classes ont été visitées et des photos souvenir prises entre élèves et enseignants avec les autorités du jour.

L’école Lagm-Taaba qui avait été créée en 1985 avec une seule classe, comprend à ce jour deux bâtiments A et B de six classes chacun et un bâtiment pour le secondaire (de la 6e à la 3e). L’effectif de toute l’école est de 1050 élèves (primaire comme secondaire).

Le taux de réussite de l’établissement pour les trois dernières années ont évolué en dents de scie : « 89% en 2015, 86% en 2016 et 95% en 2017 ».

Cette visite s’est déroulée pendant que le gouvernement a sorti un communiqué fermant les classes pour 48h (le lundi et le mardi), afin, dit-il, d’éviter que les élèves ne soient utilisés par des opposants à la venue de Macron au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

Soyez le premier à commenter sur "L’école Lagm-Taaba sollicite du soutien au président Macron"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + 13 =