Cinéma : Missa Hébié, un autre baobab du cinéma africain dépose sa caméra

Après Idrissa Ouédraogo en février 2018 et à quelques mois du Fespaco et de son cinquantenaire, une illustre personnalité du cinéma burkinabè voire africain s’en est allé, en déposant sa caméra. C’est le mercredi 26 septembre 2018 que Missa Hébié a quitté à tout jamais le monde aussi bien que celui du cinéma pour l’au-delà. Son décès brutal est survenu sur le plateau de tournage de sa série « l’ami fidèle ».

Alors qu’il était sur le plateau de tournage de sa prochaine série « L’ami fidèle », Missa Hébié tombe ! Amener d’urgence à un CMA proche, celui de Pissy, c’est de là que les docteurs n’ont pu rien faire relate Adama Nikièma, script du réalisateur à Afriyelba.

Après sa licence en Cinéma, Sciences et technique de l’audiovisuel, Missa Hébié se lancera dans sa passion avec des stages effectués en Europe et au Canada. Il débute comme assistant réalisateur du film Wendemi de Pierre Yaméogo en 1994. Il a ainsi réalisé depuis sa carrière une panoplie de documentaires, de séries, des fictions courts et moyens métrages, des longs métrages… Dans le cinéma, Missa Hébié s’intéressait à plusieurs thèmes en dénonçant les tares de la société. Il ne manquait pas de créer le sourire, la bonne humeur chez le téléspectateur à travers sa série à succès « Commissariat de tampy » d’où il a propulsé plusieurs personnes dans le monde du cinéma. Toute la société était prise en compte dans son cinéma en témoigne la série « l’As du lycée » dédié aux enfants au travers duquel il donnait des leçons.

Mis à part sa carrière de réalisateur, il s’implique dans la vie active et occupe des postes de responsabilité à savoir Adjoint au Secrétaire permanent du Fespaco et Directeur Adjoint des programmes de la télévision Nationale du Burkina. Il était en pleine réalisation de sa prochaine série « l’ami fidèle » de 56 épisodes qu’il comptait présenter au Fespaco 2019 et travaillait sur des projets comme le retour de la série « Commissariat de tampy ». Il quitte en laissant au peuple burkinabè et au monde entier, un héritage énorme. Les morts ne sont pas morts.

Filmographie

Sita, série, 2000

Djarabi, court métrage de fiction, 2003

Le fauteuil, long métrage, 2009, Prix Oumarou Ganda au 21e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, présenté au Festival international du film de Pusan 2009 en Corée du Sud

En attendant le vote, adaptation de l’œuvre En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma

Commissariat de Tampy, série de différentes saisons

L’as du lycée, série, Prix des Nations unies pour la promotion des droits de l’enfant au Fespaco 2009

Stop corruption, série

La raison du plus fort, long métrage

Cellule 512, long métrage, meilleur affiche au FESPACO 2015

Soyez le premier à commenter sur "Cinéma : Missa Hébié, un autre baobab du cinéma africain dépose sa caméra"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − 8 =