Nomination de l’actuel ministre du commerce : Des commerçants se sentent trahis

 

Le Conseil régional de l’économie informelle du Centre (CREI-C) a tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce mercredi 26 octobre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de prendre l’opinion publique nationale à témoin sur la moralité et la compétence d’un membre du gouvernement nouvellement nommé, en l’occurrence le ministre en charge du commerce.

Les commerçants ont été choqués d’entendre et de constater que le portefeuille du commerce ait été confié au Sieur Nagalo Rock, actuel ministre de la transition. Ils l’ont fait savoir ce mercredi au cours d’un point de presse où ils pensent que ce ministre “s’est rendu coupable de faits d’escroquerie aggravée auprès de pauvres commerçants et commerçantes de la capitale avec sa structure qu’on appelle le SYNACOM-B” .

C’est pourquoi, nous voulons interpeller le président du Faso et le Premier ministre à bien vouloir corriger cette erreur de casting qui n’honore pas les dignes fils de ce pays, au regard du sacrifice consenti par nos braves populations” , a déclaré Harouna Kaboré, Secrétaire général du CREI-C et d’ajouter : “Cette nomination est perçue pour nous comme un acte de haute trahison vis-à-vis des commerçants” .

Pour les conférenciers du jour, vu les multiples défis qui se présentent à l’économie nationale sérieusement affectée par les effets pervers des crises économiques et sécuritaires, celui qui doit diriger ce portefeuille stratégique doit être “une personne de bonne moralité” , “une personne dont les compétences et le savoir-faire ne sont pas à contester” .

Au regard de tout ce qui précède, le CREI-C a tenu à inviter le gouvernement avec à sa tête, le Premier ministre Appolinaire Kyelem à ouvrir une enquête de moralité sur la qualité de “l’individu” qu’il dénonce ce jour. Il les a invités également à être toujours à l’écoute de ce secteur qui fournit “plus de la moité des emplois dans ce pays” ,  selon le Secrétaire général.

Soyez le premier à commenter sur "Nomination de l’actuel ministre du commerce : Des commerçants se sentent trahis"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 6 =