Offensive anti-Françafrique : Un député italien déchire un billet de franc CFA à la télé

Alessandro Di Battista est un homme politique italien, né le 4 août 1978 à Rome, député du Mouvement 5 étoiles dont il est un des dirigeants (membre du directoire depuis 2014). Lors d’une interview sur Rai1, il déchire un billet de 10 000 francs CFA.

Le député italien Di Battista, lors d’une interview à la télé, a déchiré un billet de 10 000 francs CFA et attaqué violemment le système colonialiste français en Afrique.

Disons franchement des colonies françaises, CFA… Si nous n’abordons pas la question de la souveraineté monétaire en Afrique, tout ceci ne sert à rien. Actuellement la France près de Lyon, imprime la devise utilisée dans 14 pays Africains. Tous ces pays africains, précisément de la région subsaharienne qui, non seulement ont une monnaie imprimée par la France mais pour maintenir un taux fixe d’abord avec le franc français et aujourd’hui avec l’euro” , a laissé entendre le député.

Il a ajouté que ces pays “sont obligés de payer environ 50% de leur argent sur un compte courant géré par le trésor français, avec lequel vous payez un montant négligeable de dette publique française à environ 0,5%. Mais surtout la France à travers cela, contrôle la géopolitique de cette région où vivent 200 millions de personnes qui utilisent un billet de banque et pièce imprimés en France. Elle gère également la souveraineté de ces pays, empêchant ainsi leur indépendance légitime, souveraineté monétaire et valeur fiscale, sans oublier la possibilité de faire des politiques expansionnistes, jusqu’à ce qu’ils vont déchirer ce qui n’est qu’une escroquerie pour moi, un fac-similé et une menotte pour les peuples Africains.” , tout en déchirant le billet de 10 000 francs CFA.

Pour moi, je le dis et je l’ai dit au mouvement. Aujourd’hui, il est nécessaire pour la première fois de s’attaquer aux causes parce que ceux qui traitent exclusivement les effets, sont à la fois les ennemis de l’Afrique. C’est mon avis.” , a-t-il terminé ses propos.

Notons qu’à l’origine de tout ça, une alliance citoyenne contre le néocolonialisme Français, entre le mouvement Urgences Panafricanistes de Kemi Seba et le M5 étoiles, s’était conclue en septembre 2018 à Rome.

 

Soyez le premier à commenter sur "Offensive anti-Françafrique : Un député italien déchire un billet de franc CFA à la télé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =